Nos petites souris : 4. Leurs nouveaux jouets

Nos petites souris sont maintenant depuis plus de quatre mois chez nous. Elles ont grandi et se sont bien habituées à nous. Leur cage est relativement grande mais la question de leur ennui s'est vite posée. Les petites souris ont-elles besoin de nouveaux jouets et de...

À la découverte des Celtes : notre visite du Keltenmuseum

Lors de nos dernières vacances bavaroises, nous sommes allés visiter le musée des Celtes (Keltenmuseum), à Hallein (ville située à un peu moins de 20 km au sud de Salzbourg). En plus d'être passionnant, je pense que c'est le musée le plus riche et adapté aux enfants...

Quand les portes de Hambourg étaient fermées la nuit

On peine à l'imaginer aujourd'hui mais l'accès à la ville de Hambourg était très réglementé jusqu'à la seconde moitié du XIXe siècle. Les fortifications entouraient, protégeaient et défendaient la ville. Au fil des siècles, elles se sont étendues afin d'inclure les...

Visite du Polizeimuseum : le musée de la police de Hambourg

Ma cadette (9 ans) est allée découvrir le Polizeimuseum (musée de la police) avec la garderie des vacances et est revenue enthousiaste. Elle m'a donc fortement recommandé d'aller le visiter et j'ai suivi son conseil. Une visite guidée pour enfants avait été réservée...

Druyes-les-Belles-Fontaines, le village préféré en 2023 ?

Notre semaine à Clamecy nous a permis d'explorer le nord de la Nièvre et le sud de l'Yonne. J'avais déjà entendu parler de Druyes-les-Belles-Fontaines comme étant un joli village et nous avons donc décidé d'y passer une journée. Druyes est d'ailleurs l'un des...

Le Deutsches Zollmuseum (Hambourg) : à la découverte de la douane

Les vacances hambourgeoises ont enfin commencé et j'ai donc cherché de nouvelles idées d'excursions. Nous n'étions encore jamais allés au musée allemand de la douane (Deutsches Zollmuseum), il était temps de découvrir le monde de la contrebande, des garde-frontières...

Révolutionnaires ! À la découverte de la France de 1792 !

Passionnée d'histoire, mes enfants ont aussi accès à de nombreux livres de vulgarisation. Nous avions eu un coup de cœur pour la bande dessinée Les enfants de la Résistance qui porte sur la Seconde Guerre mondiale. Nous avons, bien sûr, eu envie de découvrir cette...

Nos petites souris : 3. Deux petites malades

Un mois avec nos petites souris ! Elles commencent à être bien habituées à nous, à venir dans nos mains. Elles sont réveillées le matin à l'heure du petit-déjeuner et de la fin d'après-midi jusqu'à minuit minimum. Les enfants viennent les voir, leur parler, regarder...

De Lormes aux gorges de Narvau

L'été dernier, nous avons fait une excursion aux portes du Morvan : nous sommes allés à Lormes. C'est une petite ville de 1200 habitants, située dans le nord-est de la Nièvre, à mi-chemin entre Nevers et Semur-en-Auxois (Côte-d'Or). Histoire de la ville La ville tire...

Nos petites souris : 2. Elles sont là !

Déjà deux semaines et demie que nos petites souris sont arrivées chez nous ! Ce sont quatre sœurs, nées mi-décembre de la même portée. Chiara Ratatouille Anna Chocolat Deux noms, Ratatouille et Chiara, ont été choisis par les deux grands. Les deux autres noms devaient...

Vézelay et la colline éternelle

Notre séjour à Clamecy l'été dernier nous a permis de découvrir davantage le département voisin de l'Yonne. Nous n'étions pas allés depuis plusieurs années à Vézelay et c'était l'une des excursions que je souhaitais le plus faire. A visiter à proximité de Vézelay : La...

Nos petites souris : 1. la préparation

J'ai grandi à la campagne avec des poules et des lapins dans le jardin et des chats et des chiens à la maison. Nous étions auparavant dans un appartement, avec trois enfants petits et des vies bien remplies. Mais cela a changé : nous vivons désormais en maison, les...

Bienvenue

Contact

Abonnement au blog

Afin de savoir dès qu\'un nouvel article est publié.