Début janvier, nous sommes retournés nous promener dans la Lüneburger Heide. Nous y étions allés au printemps, en été et en automne. Il nous manquait donc une saison. Souhaitant découvrir d’autres endroits, c’est l’article consacré à la Behringer Heide sur le site internet de l’office du tourisme de la Lüneburger Heide qui nous a donné l’envie de venir.

Die Behringer Heide soulignée en rose et vert, en rose les destinations faisant déjà l’objet d’un article.

À lire aussi sur les promenades dans la Lüneburger Heide :

Informations pratiques

Nous nous sommes garés sur le parking marqué par un point rouge. Le site est rapidement accessible depuis l’autoroute A7. En destination pour le GPS, vous pouvez écrire Bispingen (Behringen est un lieu dit de cette commune), Harverbeckerstraße / L211. Le parking est situé à 800m de la limite du village, juste après le croisement avec une route.

Nous avons fait un mélange entre le parcours bleu et le parcours jaune sur la carte ci-dessous.

Un espace marqué par les glaciations et l’histoire contemporaine

Ce sont les glaciers des dernières glaciations qui ont modelé ce paysage en se retirant il y a plus de 10 000 ans, laissant des dépôts de sables glaciaires et des moraines. De nombreuses petites rivières sont apparues, formant ensuite des vallées glaciaires. Ces sols sablonneux ont été recouverts de forêts jusqu’au Moyen-Âge, avant de subir un déboisement massif dans le but de les transformer en landes pour les troupeaux. Depuis le début du XIXe siècle, une partie a été reboisée, ce qui explique la grande variété des paysages de cette région.

Source

A lire aussi : Notre excursion dans la ville du cheval, Verden an der Aller

La Lüneburger Heide est connue pour être le lieu de la capitulation sans conditions des troupes de la Wehrmacht situées dans le nord-ouest de l’Allemagne. Cette dernière est aussi appelée Convention de Lunebourg. Elle a en effet eu lieu sous la tente du maréchal britannique Montgomery le 4 mai 1945, au pied de la colline de Timeloberg, au sud-est de Lunebourg.

Le traité de Soltau-Lunebourg (Soltau-Lüneburg-Abkommen) accorde la lande de Lunebourg aux armées britannique et canadienne. Elles en font un camp d’entraînement militaire, y compris pour les chars d’assaut. Cet accord est en vigueur de 1959 à 1994, malgré les protestations d’habitants et de défenseurs de ces espaces naturels.

Des panoramas variés

L’histoire de ce lieu et de sa renaturation explique la présence, à la fois, d’espaces boisés et de landes. Nous avons suivi les chemins et profité d’une météo alternant ciel nuageux et ciel dégagé.

Nous sommes ensuite arrivés au beau point de vue (zur schönen Aussicht). La vue dégagée sur la lande est très agréable et on a peine à imaginer que ce fut un camp d’entraînement militaire.

La Behringer Heide est un espace naturel très joli où l’on peut se balader en toute tranquilité. Je pense que nous reviendrons à l’époque de la floraison car les paysages doivent être magnifiques quand les buissons sont recouverts de fleurs mauves.

Une belle excursion à une soixantaine de kilomètres au sud de Hambourg !