Je participe de nouveau au rv #Histoires Expatriées, organisé par le blog L’occhio di Lucie. Ce thème, la vision de mon pays par les Français, a été proposé par la marraine du mois d’octobre, Kenza, du blog Cups of English Tea.

Après vous avoir parlé de la façon dont les Allemands voyaient les Français, je vais aborder maintenant les clichés les plus fréquents sur les Allemands et vous dire s’ils me semblent corrects ou erronés.

J’habite (presque) dans le pays de Heidi.

La vision de l’Allemagne peut être assez caricaturale en France, confondant tout ce qui est germanophone. Les Suisses alémaniques et les Autrichiens ainsi que leurs cultures ne sont pas distingués des Allemands et de la culture allemande par les Français non germanophiles. On m’a donc parlé des alpages de Heidi… qui sont d’ailleurs situés dans le canton des Grisons en Suisse. Quant à la Tyrolienne (ou plus exactement, le yodel), elle est originaire… du Tyrol (en Autriche) et a des équivalents en Suisse alémanique et dans le sud de la Bavière (dans des zones frontalières avec l’Autriche).

Les Allemands s’habillent en culotte de peau et les Allemandes en Dirndl.

Ma cadette a une passion pour les Dirndl et prenaient toutes les femmes en Dirndl en photo lors de notre séjour munichois.

Pour compléter la vision assez folklorique des Allemands chantant la Tyrolienne dans leurs alpages, il ne faut pas oublier les Allemands en culotte de peau et petit chapeau de feutre et les Allemandes en Dirndl avec de belles nattes blondes.

Alors, certes, si vous allez vous installer en Bavière, vous verrez que ce n’est pas qu’un cliché et que les Bavarois aiment s’habiller en Tracht (costumes traditionnels) pour les grandes fêtes, les grandes occasions mais aussi que les hôtels et les restaurants bavarois vont habiller leur personnel de costumes traditionnels ou au moins leur faire porter une Janker (la veste traditionnelle).

Version homme
Version dame

Personnellement, j’aime beaucoup ces vestes auxquelles je trouve une grande classe et je pense m’en acheter une quand mes enfants auront grandi et cessé de s’essuyer les mains voire le nez et la bouche sur ma veste… Mais, vivant dans le nord de l’Allemagne, cette Janker me fera alors passer pour une Bavaroise ou une Autrichienne auprès des Hambourgeois.

Les Allemands partent en vacances en France parce qu’il n’y a pas de beaux paysages dans leur pays.

Je pense que c’est le cliché qui m’exaspère le plus. J’entends parfois des Français me dire qu’ils n’ont aucune envie de partir en vacances en Allemagne parce qu’ils veulent voir de beaux paysages. Mais quelle ignorance ! L’Allemagne a 43 sites culturels et trois sites naturels classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. La France a, quant à elle, 39 sites culturels, cinq sites naturels et un site mixte. La différence est donc minime.

L’Allemagne est un pays que j’aime visiter pour la diversité de ses paysages, des plages de la mer du Nord et de la mer Baltique aux Alpes bavaroises, des métropoles comme Berlin ou Francfort-sur-le-Main aux villes hanséatiques, etc. L’histoire allemande est riche, variée et pluriculturelle et l’on peut tout autant s’y passionner pour le Paléolithique comme pour les Vikings, ou pour son passé agricole.

Nationalpark Berchtesgaden (en Bavière)

Quelques autres clichés !

J’avais publié un article en janvier (sans lien avec le rv Histoires Expatriées) sur les clichés sur les Allemands

Et pour vous ? Les Allemands sont-ils tous de grands blonds mangeant des saucisses et buvant de la bière dès le petit-déjeuner tout en parlant une langue difficile pleine de déclinaisons ?

Autres participations :

Angélique au Sénégal

Barbara au Costa Rica

Ophélie en Angleterre

Kenza au Canada (Winnipeg)

Marie au Canada (Alberta)

Aude en Argentine

Jennifer en Irlande

Perrine au Canada