L’Allemagne connaît un déconfinement progressif, même s’il n’y a pas eu de confinement national comme en France. Nous avions depuis mars renoncé aux excursions dans les jolies villes voisines de Hambourg pour nous concentrer sur les espaces naturels hambourgeois. Notre week-end pascal en Bavière ayant été annulé, nous avons hésité à partir l’un des week-ends prolongés mais il nous a semblé plus prudent de rester à Hambourg et d’alterner découverte de jolies villes et promenade dans des espaces naturels protégés. Le Schleswig-Holstein maintient la fermeture de ses frontières pour les touristes, nous approfondissons donc notre connaissance de la Basse-Saxe.

Il y a quelques mois mon mari avait eu un rendez-vous professionnel à Winsen (Luhe) et le peu qu’il avait vu de la ville lui avait donné envie de revenir. La ville est située à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Hambourg, sur le chemin de Lüneburg. Elle est accessible en une demi-heure en train direct et en trois quarts d’heure de voiture depuis Hambourg.

Le centre historique est assez resserré et il est donc facile de se repérer sur le plan ci-dessous. Nous nous sommes garés sur le parking vers l’Hôtel de Ville (Rathaus), en plein centre.

Le site de Winsen (Luhe) a été habité probablement dès le haut Moyen-Âge. En effet, la Luhe est une rivière qui se jette dans l’Ilmenau qui est elle-même un affluent de l’Elbe, ce qui en fait donc une voie navigable intéressante. Située à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Lüneburg, Winsen a bénéficié de la croissance de celle-ci et son port s’est peu à peu développé. A la fin du XIIIe siècle, un château est mentionné dans un acte nobiliaire, notamment pour son rôle défensif du port. La croissance de la ville se poursuit jusqu’au XVIe siècle qui voit deux importants incendies détruire une grande partie de la ville. La Guerre de Trente Ans (1618-1648) apporte pillages et incendies, même si Winsen est relativement épargnée par les combats.

On trouve donc peu de maisons anciennes mais malgré tout de très beaux bâtiments et une certaine harmonie architecturale. Période actuelle oblige, nous n’avons bien sûr pas pu découvrir l’intérieur des églises ni le musée. Ce n’est que partie remise.

Ma première impression de la ville fut ce très bel Hôtel de Ville, construit en 1896. Les briques vernissées en encadrement des ouvertures et pour souligner les corniches lui donnent un style à la fois moderne et traditionnel.

Nous avons ensuite observé l’écurie (der Marstall). Plus exactement, le Marstall était un bâtiment pour les chevaux, les voitures et les palefreniers. Datant en partie de 1599, il est vraiment joli. J’ai par contre regretté de ne pas avoir pu visiter le musée qui y est installé.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le château de Winsen, siège aujourd’hui du Tribunal de Winsen. Le château ne se visite donc pas, même si on peut rentrer dans la cour intérieure.

Le château est attesté officiellement dès 1315 et change régulièrement de propriétaire, au gré des héritages et des revers de fortunes. Il est transformé et agrandi au début du XVIIe siècle quand il passe en la possession de Dorothea von Braunschweig-Lüneburg (Dorothée de Danemark).

Les pissenlits ont fait le bonheur des enfants.
Il y avait un mariage quand nous sommes passés.

Le temps de faire le tour du château et d’arriver à l’entrée côté ville, la petite fête était finie et nous avons pu entrer dans la cour.

La gueule d’un canon belge qui n’a toujours été qu’une décoration dans la cour du château.

Notre sortie à Winsen (Luhe) s’est achevée par un petit tour dans la vieille ville et par un digne pique-nique à base de frites et de saucisses, pour la plus grande joie des enfants.

L’oie d’or (Die goldene Gans) des frères Grimm

Cette petite excursion à Winsen (Luhe) a parfaitement correspondu à nos attentes et la ville nous a beaucoup plu. Nous reviendrons quand il sera possible de voir aussi le musée et d’entrer dans les églises.

Nous sommes impatients de partir à la découverte d’autres jolies villes de Basse-Saxe.