Le week-end dernier était couvert mais relativement sec et nous en avons donc profité pour aller dans une partie de Hambourg que nous connaissons mal : l’île de Wilhelmsburg, entre le centre de Hambourg et Harburg. A 600 mètres de la station de S-Bahn Wilhelmsburg se trouve le Wilhelmsburger Inselpark (le parc de l’île de Wilhelmsburg). Nous y sommes allés en voiture et nous sommes garés au parking (payant) à l’angle des rues Am Inselpark et Neuenfelder Straße.

L’origine de ce parc

Ce parc de 100 hectares a été d’abord le terrain de l’Internationale Gartenschau 2013 (IGS 2013) qui est une exposition des professionnels de l’horticulture, du paysagisme et de meubles et de décoration de jardin et qui est ouverte au public. Elle a lieu assez régulièrement dans différentes villes d’Allemagne. En 2013, elle était ouverte d’avril à octobre. Malheureusement, elle n’attira pas autant de visiteurs que prévu (peut-être à cause du prix trop élevé de l’entrée) et ne dégagea aucun bénéfice… mais un déficit d’une trentaine de millions d’euros !

Comme prévu lors de la conception de l’exposition, l’espace devait ensuite être transformé en parc, dans l’objectif aussi de redynamiser un quartier situé à proximité des installations portuaires et industrielles de Hambourg. Au nord du parc s’est installée en 2013 la Behörde für Umwelt, Klima, Energie und Agrarwirtschaft (BUKEA), c’est-à-dire le ministère hambourgeois pour l’environnement, le climat, l’énergie et l’agriculture. Le bâtiment a été construit sur une ancienne friche industrielle et ne consomme que 70 kWh d’énergie primaire par an.

La BUKEA, le bâtiment coloré au fond à gauche

Des espaces très variés

Le plan complet de ce grand parc est consultable ici.

Nous nous sommes garés au niveau du numéro 22 et sommes d’abord allés découvrir le petit Rhododendrongarten (14) avant de partir en direction du Rosenboulevard (15). Avant de rejoindre celui-ci puis la colonie de jardins ouvriers avec leurs petits pavillons, nous nous sommes promenés dans le Baumhoroskop, l’horoscope des arbres. Avec un temps typique de l’automne hambourgeois, c’est assez mélancolique mais les enfants se sont amusés à chercher leur arbre, c’est-à-dire celui correspondant à leur mois de naissance.

Nous avons ensuite rejoint le Rosenboulevard qui doit être un endroit très agréable et parfumé en pleine floraison. Certains massifs n’étaient pas encore fanés et dégageaient une senteur discrète.

Nous avons ensuite rejoint les jardins ouvriers (Heimatgarten). J’aime ces petits pavillons entourés d’un jardin bien entretenu. Les larges allées étaient très fleuries, de part et d’autre d’un petit ruisseau que l’on pouvait franchir par de jolis ponts.

Nous sommes ensuite passés devant le Hochseilgarten (le parc d’accobranche, n°5) qui était bien sûr fermé mais que nous gardons en tête pour de futures sorties à la belle saison.

Enfin, si vous venez en famille, ce parc propose plusieurs aires de jeux. Nous ne sommes pas allés dans les plus grandes mais ces petits espaces de jeux (en face du Skatepark, n°1) et un autre, entre escalade et petits chemins secrets, ont beaucoup plu à nos enfants qui se sont bien dépensés.

C’était une découverte intéressante et nous reviendrons découvrir les autres parties du parc, en direction des petits étangs. Vous connaissiez déjà cette partie de Hambourg ?