Nos enfants, en bons petits Hambourgeois, sont fascinés par les gros porte-conteneurs qui rejoignent le port de Hambourg et que nous ne manquons pas d’admirer dès que nous prenons la A7 en direction du sud. Ils avaient bien apprécié notre balade sur la digue de Haseldorf (dans le Schleswig Holstein, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Hambourg) mais nous souhaitions leur donner l’occasion d’observer ces énormes bateaux d’encore plus près, tout en restant dans la nature sans devoir craindre de ne pas respecter la distanciation sociale. La Moorburger Elbdeich, la digue de Moorburg au bord de l’Elbe, était donc la destination idéale pour conjuguer les deux.

Article à lire : Balade le long de l’Elbe à marée basse… à côté de Hambourg

Moorburg ? C’est où ?

Moorburg est un quartier de Hambourg situé au sud de l’Elbe, au nord-ouest de Harburg. Les habitations se concentrent principalement le long de la rue Moorburger Elbdeich. Une tour y fut construite à la fin du XIVe siècle afin de contrôler la navigation et le paiement du droit d’étape le long de l’Unterelbe, le cours inférieur de l’Elbe.

L’ambiance y est étrange, rurale tout en étant dominée par les hautes cheminées de la centrale de cogénération de Vattenfall (Heizkraftwerk). L’Elbe n’est pas visible malgré sa proximité, elle est derrière la digue ou derrière la zone industrielle.

D’où voit-on le port ?

Il faut simplement monter sur la digue et, déjà, on aperçoit les premiers portiques du terminal conteneurs. On entend à la fois les premiers bruits du terminal, des sonneries régulières, et ceux de la nature. Il y a différents chemins, nous en avons choisi un au hasard, en avançant logiquement vers l’Elbe. C’est une ambiance particulière d’entendre et de deviner le port, tout en marchant sur un chemin entre les buissons et les arbustes. En été, l’impression doit être encore plus forte, la végétation arrêtant le regard.

Au niveau d’un des phares, nous sommes descendus de la digue pour atteindre la rue Drewer Hauptdeich. On arrive alors au bord de l’Elbe (Süderelbe) et d’un des bassins du terminal conteneurs.

C’était la première fois que nous pouvions aller si près des porte-conteneurs. Nous pouvions observer le travail des portiques, des grues et des différents véhicules automatiques permettant un transbordage efficace et rapide des conteneurs.

Nous avons beaucoup apprécié cette excursion et l’avons terminée en prenant la route des ponts industriels : le pont levant Kattwykbrücke (avec un tablier central se levant à l’horizontale) et le Köhlbrandbrücke, le pont à haubans appartenant à l’identité visuelle de Hambourg et permettant d’avoir une vue assez panoramique sur le port. Ce pont devrait être rasé en 2030 et remplacé par un tunnel à deux niveaux.

Le Köhlbrandbrücke

Cette balade, entre nature et industrie, nous a beaucoup plu et les enfants étaient heureux d’observer le transbordage des conteneurs d’un peu plus près. Je réfléchis déjà à offrir une visite guidée du port à mon aîné pour son dixième anniversaire. Mais chut… J’ai vu plusieurs sociétés proposant ce type de visites, il faut que je me renseigne. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez déjà participé à une visite guidée du port de Hambourg !

Comment y aller ?

Par les transports en commun : S-Bahn S31 jusqu’à Harburg Rathaus puis bus 157 direction Hohenwisch (Kehre) et descendre à l’arrêt Moorburger Elbdeich 257 ou 273. Compter 40 minutes depuis Hauptbahnhof et une liaison par heure (mais il y a aussi d’autres connexions, moins directes mais plus fréquentes).

En voiture : nous y sommes allés dimanche dernier et nous sommes donc garés sur le parking désert d’une crèche (adresse : Moorburger Elbdeich 249). En face de la crèche, il y a une montée assez étroite qui permet de rejoindre un petit parking au pied de la digue (une dizaine de places).

Lieu de la balade : la digue de Moorburg (l’espace entouré marqué d’une croix). Cette digue est située au sud de l’Elbe, à l’est d’Airbus et dans la partie sud-ouest du port.