Ma cadette, ma grande fille, vient d’avoir sept ans !

Sept ans, c’est l’âge de raison, non ? L’âge de raison, j’ai l’impression qu’elle y est depuis toujours ! Elle était un bébé content et heureux de découvrir le monde, d’observer tout autour d’elle, et surtout son grand frère. Un bébé facile qui tétait en un quart d’heure !

L’adaptation à la crèche, quand elle avait un an, s’est passée rapidement et sans souci. Dès la première heure, elle est partie explorer la pièce à quatre pattes. En une semaine, c’était réglé, elle était à l’aise dans son nouveau quotidien. A deux ans, elle est devenue grande sœur. Une grande étape qui l’a remplie de joie ! Mais, malheureusement, une grande étape accompagnée aussi de beaucoup d’inquiétudes et de tristesse. Elle n’avait que deux ans mais une grande maturité déjà ! Tant d’empathie et de gentillesse aussi ! Ce ne fut pas une période facile mais elle a fait preuve de beaucoup de patience. A cinq ans, elle a enfin pu rejoindre l’école de son grand frère. Trois ans qu’elle attendait ce moment avec impatience !

A lire aussi : Trois ans de rayons de soleil à travers les nuages

C’est un vrai bonheur de voir sa personnalité s’affirmer et s’épanouir. Elle est comme un poisson dans l’eau à l’école. Elle s’est bien intégrée parmi les enfants et connaît déjà une grande partie des enseignants et des éducateurs. Cette grande fille commence aussi à développer un bel humour assez pince-sans-rire, maniant souvent l’ironie.

Elle fait preuve aussi d’une grande pédagogie avec sa petite sœur et invente régulièrement de nouveaux jeux pour lui apprendre les chiffres, les couleurs, etc. Avec son grand frère, il y a un mélange de complicité et de rivalité, à la fois frustrant et stimulant. Ses trois ans de moins lui pèsent parfois, elle aimerait pouvoir lire et écrire comme lui, être aussi rapide…

A lire aussi : Un silence de petits cris (3) – La fratrie

A côté de tous ses efforts pour être grande, elle reste une petite fille très câline et sensible qui me demande de lui inventer des histoires différentes tous les soirs (l’histoire est toujours celle d’une famille avec trois enfants, un garçon et deux filles…), qui me parle de la force de son amour et de ses rêves et qui nous remplit chaque jour de joie et de fierté.

Ma grande petite fille !

Photographie de couverture prise à Hambourg, à l’Alte Harburger Brücke