Il est 01:20, ma petite rue est redevenue silencieuse, l’appartement résonne doucement des respirations calmes (et ronronnantes)… et je n’arrive pas à trouver le sommeil !

Comme j’ai de bonnes résolutions à tenir et que personne ne me sollicite, j’ai pensé écrire un article brûlant d’actualité : la Saint-Sylvestre en Allemagne !

Comme je l’ai écrit en légende de mes photos et de ma vidéo sur Instagram, les Allemands ne conçoivent pas la Saint-Sylvestre sans acheter des dizaines et des dizaines de pétards, de fusées et de feux d’artifice. On les trouve dans les supermarchés et les drogueries à partir de la fin décembre.

En effet, le 31 décembre et le premier janvier sont les deux seuls jours de l’année en Allemagne pendant lesquels il est autorisé d’allumer des pétards, des fusées et des feux d’artifice. Les Allemands s’en donnent donc à cœur joie… et « s’entraînent » doucement dès Noël ! Il y a normalement des espaces préservés (à proximité des hôpitaux, des maisons de retraite, de bâtiments anciens, etc.)… mais les règles ne sont pas toujours respectées.

Certaines villes ont interdit les pétards et les feux d’artifice comme par exemple Hannovre, Dortmund, Göttingen ou Düsseldorf. Selon les villes, il s’agit d’une interdiction dans un quartier (le quartier historique par exemple) ou pour toute la ville. La pollution liée à la Saint-Sylvestre est aussi importante : les rues sont jonchées de déchets et le nuage de fumée met longtemps à se dissoudre. Les comportements dangereux sont légion.

Deux autres traditions allemandes pour finir l’année sont répétées chaque année : regarder la comédie Dinner for one et faire fondre du plomb (Bleigießen)… sauf que cette dernière est interdite depuis cette année !

Il s’agissait de faire fondre une petite pastille de plomb dans une cuillère à la flamme d’une bougie et de renverser le plomb fondu dans un saladier d’eau froide dès que le plomb est liquide. La forme obtenue pouvait être interprétée grâce à un petit livret et donnait ainsi une indication sur l’année à venir. Cette tradition a été interdite car le plomb est mauvais pour la santé et pour l’environnement.

Il est tard, je vais aller me coucher et profiter de ma première nuit de 2019.

Encore une bonne année à tous et à bientôt !