Pendant mon petit séjour à Mâcon, j’ai traversé la Saône et suis allée découvrir la petite ville de Saint-Laurent-sur-Saône, quittant ainsi la Bourgogne et la Saône-et-Loire pour l’Ain et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

A lire aussi :

Deux jours à Mâcon ? Que voir ? Que faire ?

Des pièces antiques à la peinture contemporaine, le musée des Ursulines à Mâcon

Une belle vue sur Mâcon et la Saône

J’ai d’abord emprunté le pont Saint-Laurent pour bénéficier d’un point de vue différent sur Mâcon, pour avoir un peu de recul sur la vieille ville. En longeant la Saône, de nombreux angles de vues s’offrent à nous et la promenade est très agréable et reposante, le quai Bouchacourt étant peu fréquenté par les voitures, contrairement aux quais mâconnais.

Mâcon et le pont de pierre médiéval

La Grande Saône, ainsi nommée après son point de confluence avec le Doubs à Verdun-sur-le-Doubs, est navigable jusqu’à Lyon (où elle se jette dans le Rhône). La Saône est malheureusement sujette régulièrement aux crues, en moyenne tous les vingt ans avec un risque accru en décembre et en février-mars. Les plus fortes crues ont eu lieu en 1711, 1840 et 1955.

Vue depuis Mâcon
Vue depuis Saint-Laurent-sur-Saône

La commune de Saint-Laurent est en fait située sur une île qu’elle partage avec les communes de Grièges, Replonges et Crottet. A l’origine, l’île n’existait pas, c’est le creusement d’un canal de dérivation dans les années 1980 qui a donné à ce territoire sa topographie insulaire. Ce dernier a permis de réduire l’intensité des crues et de faciliter la circulation fluviale pendant l’automne et l’hiver. La partie orientale de l’île est constituée de plaines inondables.

Un charme entre village et petite ville

Dès le IXe siècle, le village est mentionné sous le vocable de Saint-Laurent et par son lien direct avec la ville de Mâcon (Saint-Laurent-lès-Mâcon par exemple).

D’après plusieurs présentations de l’histoire de Saint-Laurent-sur-Saône, il est fait mention d’une abbaye, celle de Saint-Laurent-oultre-le-pont, fondée au IVe ou au VIe siècle sur le territoire de la commune. Une communauté chrétienne forte est attestée à Autun dès le IVe siècle, un évêque est mentionné pour le IVe siècle à Châlon-sur-Saône (mais cela reste peu probable avant la seconde moitié du Ve siècle) et le diocèse de Mâcon est créé au début du Ve siècle par le roi burgonde Gondebaud. Le diocèse de Belley (pour la Bresse) est mentionné en 552 mais pourrait être un peu plus ancien. Cela me semble donc peu problable qu’une abbaye ait été créée ici au IVe siècle. Cependant, je ne trouve aucune mention de cette abbaye ou même d’une église hors les murs de Mâcon au VIe siècle, sur la rive gauche de la Saône.

La place de l’église

La première mention du village de Saint-Laurent date du IXe siècle lors du synode de Saint-Laurent-lès-Mâcon en 855. Au XIIIe siècle, Saint-Laurent passe sous la domination des comtes de Savoie et devient donc une zone de frontière entre la France (Mâcon) et le comté de Savoie jusqu’au début du XVIIe siècle.

Dans la rue Belle Dumont

L’église Saint-Laurent a été reconstruite pendant la seconde moitié du XIXe siècle sur l’emplacement d’une église plus ancienne, très endommagée pendant la Révolution puis détruite lors d’un incendie en 1804. Le style est néo-gothique.

J’ai aussi découvert des témoignages directs d’un quotidien disparu.

1829 – Sur la demande des habitants de la place de l’église, votée par le conseil municipal, cette pompe a été établie par les soins du sieur J A Lacroix, maire.
Érigée sous l’adminstration de Monsieur Jean-Baptiste Nuguet-Bonnet, maire et de Monsieur Guichard Philibert, adjoint. 1830.

Cette promenade dans Saint-Laurent-sur-Saône m’a bien plu. La structure de cette commune est intéressante car c’est celle d’un village mais sur un plan plus urbain lié à son rôle de faubourg de Mâcon depuis des siècles. Si quelqu’un a des informations sur cette abbaye du haut Moyen-Âge, j’aimerais beaucoup en apprendre davantage. Je ne connais pas du tout le département de l’Ain, peut-être une prochaine destination de vacances ?

%d bloggers like this: