Lors de nos vacances dans le département de la Loire, nous avons eu envie de faire une sortie dans une autre ville et notre choix s’est porté sur Roanne. Nous ne connaissions pas du tout mais ma nièce en avait eu des échos positifs.

Nous nous sommes promenés dans cette belle petite ville, au fil des rues, découvrant de beaux endroits, dont la Place du Marché, une place piétonne sur laquelle les enfants ont beaucoup joué.

J’ai beaucoup aimé ce beau bâtiment et notamment le toit en tuiles vernissées.

Les couleurs de la ville m’ont beaucoup plu, variées et vives.

Nous sommes allés ensuite visiter le musée Joseph-Déchelette, qui est le musée d’Archéologie et des Beaux-Arts de la ville. Roanne était en effet, dans l’Antiquité, une petite ville gallo-romaine à l’intersection de deux grandes voies romaines et les fouilles archéologiques ont permis de découvrir des objets vraiment intéressants, dont le petit cochon et le cheval sur la première photo.

Alors, qu’est-ce ?

Des biberons du Ier siècle après Jésus-Christ ! Je n’avais jamais vu de biberons datant de l’Antiquité.

Dans cette vitrine sont exposés des ratés de cuisson. J’ai trouvé ça touchant que ces pièces, mal faites et déformées, soient celles qui aient été retrouvées des siècles plus tard.

Des ateliers pour enfants sont proposés mais nous étions là hors vacances scolaires et les deux grands n’ont donc pas pu les tester.

Contente d’avoir découvert Roanne. Et vous, vous connaissez ?

%d blogueurs aiment cette page :