L’Allemagne est soumise à des mesures de distanciation sociale mais pas au confinement et nous essayons donc de faire chaque semaine une excursion (en y allant en voiture) dans une zone naturelle protégée avec les enfants. La semaine dernière, le marais du Raakmoor, situé au nord de Hambourg, dans le quartier de Hummelsbüttel, fut notre destination… enfin celle de mon mari et de nos deux aînés. Nous avions envisagé de faire cette excursion tous les cinq mais le chemin du parking au marais est assez long et, surtout, la petite aimant beaucoup patauger, nous avons préféré éviter une zone de trop grandes tentations humides et froides pour elle. Mon mari y est donc seulement allé avec les deux grands.

Carte trouvée ici !

Il s’est garé sur le parking P1, à l’angle des rues Glashütter Landstraße et Ziegeleiweg. Ils n’ont ensuite pas spécialement fait attention aux chemins empruntés, suivant leurs envies de promenades.

Les collines environnantes sont des… collines de déchets ! Résultat d’un entassement de déchets divers, on en retrouve en périphérie des grandes villes allemandes. Beaucoup sont le résultat de l’entassement des décombres des villes bombardées pendant la Seconde Guerre mondiale et ont été ensuite végétalisées. L’une de ces Müllberge est accessible depuis cette promenade et est, avec 79 mètres, un des plus sommets du nord du Land de Hambourg.

Les deux aînés ont traversé…sans tomber !

Le grand intérêt de ce marais-ci est d’être plus proche des zones humides, de pouvoir les observer d’encore plus près.

Les enfants ont beaucoup aimé cette sortie et sont revenus enthousiastes de leurs parcours d’équilibristes. Quant à moi, je rêve de me promener dans de vieilles villes hanséatiques et d’assouvir ma passion pour les vieilles pierres…

Prenez bien soin de vous !