Ma grande sœur nous a envoyé un petit paquet la semaine dernière avec un livre pour moi et des livres pour les enfants. Parmi les livres reçus, il y avait celui-ci, La princesse qui n’aimait pas les princes, écrit par Alice Brière-Haquet et publié dans la collection Encore une fois aux éditions Actes Sud Junior.

« Il était une fois, dans un beau et paisible royaume, une jolie princesse qui réussit un jour une superbe mayonnaise. Conseillers et ministres, cuisiniers et garagistes, tout le monde l’affirmait : il fallait la marier ! » Ainsi commence le conte.

Comme le veut la tradition, le roi organise un grand bal auquel sont conviés tous les jeunes célibataires bien nés des environs. Mais aucun prince ne lui convient. Le roi élargit le périmètre de la recherche et invite des jeunes hommes plus éloignés.

Mais là aussi, la princesse s’ennuie et n’apprécie aucun de ses prétendants. Exaspéré, le roi invite mêmes des sorciers, des super héros, des scientifiques, des champions, etc.

Aucun ne réussit à charmer la princesse. En désespoir de cause, suivant les conseils qui lui sont donnés, le roi fait appel à la fée.

Coup de foudre entre la princesse et la fée qui partent immédiatement vivre ensemble dans le pays d’à côté. Certes, elles rencontrent quelques difficultés pour se marier et avoir des enfants mais…

Ce livre a beaucoup plu à mes enfants, mon aîné l’a relu à sa petite sœur et la cadette aime beaucoup le regarder. Ils nous ont posé quelques questions sur le couple formé par la princesse et la fée car ils n’avaient encore jamais rencontré de couple formé par deux femmes, notamment s’il y avait des magasins où l’on pouvait acheter des « graines de papa » pour faire des bébés. C’est en fait le thème qui les a le plus préoccupé.

J’ai beaucoup aimé ce petit livre qui aborde de façon simple et légère l’homosexualité, féminine ici. Le livre est drôle, avec des petits clins d’œil dans les illustrations qui plairont aux enfants plus grands et aux adultes.

Il est recommandé dès 6 ans, je pense qu’il peut sans problème être lu à des enfants plus jeunes (à partir de 4 ans, je dirais).

Vous connaissiez déjà ce livre ?