Le 16 octobre 2018, je me lançais enfin dans le grand bain des blogueuses et écrivais mes deux premiers articles, ma participation au défi de Frau Pruno sur l’automne et ma présentation de Mamikreisel, le Vinted version allemande. J’avais hésité pendant des mois (et même de très nombreux mois), j’avais pris des notes sur des idées d’articles bien avant de commencer à m’intéresser à la façon de créer un blog. L’article de maman BCBG « Fait vaut mieux que parfait » m’avait motivée (elle l’a écrit en novembre 2017…). Et puis finalement, un jour, j’ai enfin osé.

Pourquoi un blog ?

A l’origine, il y avait le mal du pays dont je souffre depuis environ trois ans et mon envie d’écrire de nouveau en français. En effet, je vis et travaille en Allemagne depuis dix ans et n’ai plus l’occasion d’écrire de longs textes en français, même si j’utilise le français au travail. Tous mes collègues sont allemands et ma pratique du français est uniquement dans un but professionnel, sans jamais pouvoir engager de longues discussions.

J’ai donc eu envie de recommencer à écrire en français et de pouvoir non seulement lire les blogs des autres mais aussi participer à ce petit milieu parfois étrange. Lisant principalement des blogs de voyage et de famille, mes thématiques étaient plutôt transparentes dès le départ : le quotidien avec trois enfants, la vie en Allemagne, nos voyages et excursions en Allemagne, en France et ailleurs ainsi que la vie avec un enfant différent.

Je ne m’étais pas fixée d’objectifs (à part celui d’attirer quelques lecteurs), je ne savais pas vraiment à quoi ressemblaient les statistiques de blogs débutants. Mes connaissances inexistantes en SEO et plutôt pauvres en blogging m’ont orientée vers des tutoriels sur internet et, grâce à l’aide ponctuelle d’une connaissance, j’ai pu ouvrir mon blog. Au fur et à mesure des semaines, j’ai écrit des articles, plus ou moins régulièrement, avant de finalement trouver un rythme.

Trouver une petite place

Tout d’abord, j’ai écrit et publié 107 articles avant celui-ci, certains mois étant plus prolifiques que d’autres. Depuis mai, j’ai trouvé un rythme de deux articles par semaine (pour un total de neuf articles par mois) et depuis août, j’ai même mes jours de publication qui sont le mardi et le vendredi.

J’essaie de développer les réseaux sociaux du blog : Instagram, Facebook et Pinterest. Ce dernier est clairement celui avec lequel j’accroche le moins et qui est encore beaucoup en jachère.

Du temps de feu Hellocoton, trois de mes articles ont été mis à la une (coup de cœur famille) : mes conseils pour partir en vacances avec des amis et leurs enfants sans se fâcher, la façon dont nous aidons nos enfants à cultiver leurs amitiés et le récit de notre journée à Legoland Deutschland. J’ai aussi eu la joie de lire mon portrait écrit par Enfance joyeuse et un autre par Maman de 4.

En janvier 2019, un article sur mon blog est paru dans le Journal du Centre (version papier). Mon article sur le Val de Loire nivernais (ma région natale) a été partagé en mai par l’office du tourisme de La Charité-sur-Loire sur leur page Facebook.

Quelques données chiffrées

Je ne savais pas à quoi m’attendre en terme de visiteurs et de vues. En un an, mon blog a attiré presque 12000 visiteurs pour un total de plus de 35000 vues. En additionnant les abonnés du blog et ceux des réseaux sociaux, on arrive à un total de 400 personnes, ce qui à la fois me réjouit et me surprend.

Les pays d’origine de mes lecteurs

C’est vraiment l’élément qui me fascine le plus. Je m’attendais à avoir principalement des lecteurs originaires de France, d’Allemagne, de Belgique, du Luxembourg et de Suisse ainsi que quelques expatriés francophones dans d’autres pays et envisageant une installation en Allemagne.

Un grand merci à vous tous qui me lisaient et parfois commentaient mes articles. Je vous remercie de me suivre et de revenir régulièrement. Un petit coucou en particulier à mes lecteurs (inconnus) chypriotes et norvégiens (présents depuis le début) et d’Afrique du Sud (depuis janvier).

Les articles les plus lus (et mes petits moments de gloire en SEO…)

L’article ayant enregistré le plus de vues (presque 1400) est celui sur le FKK en Allemagne. Ce succès est dû… à un malentendu.

En effet, il est référencé en première page de Google… avec les sites internets des maisons closes à la frontière franco-allemande et des articles sur la prostitution en Allemagne. Une autre cible que mon lectorat habituel… Le second est celui sur ma région natale et le dernier sur l’école primaire à Hambourg (merci à MonHambourg pour le partage).

Depuis peu, mon premier article sur la grossesse en Allemagne a aussi rejoint la première page de Google quand on tape (en Allemagne) « grossesse Allemagne » sur Google.

Et pour la deuxième année ?

Je vais essayer d’appliquer mes bonnes résolutions de rentrée. Je n’ai pas d’articles déjà écrits mais j’ai plusieurs brouillons plus ou moins complets qui attendent le bon moment pour être publiés. Je n’ose pas m’essayer à l’humour mais cela viendra peut-être.

Je veux aussi essayer de maîtriser un peu plus la technique (enfin soyons modestes et réalistes) ou plutôt de la découvrir un peu. J’ai ainsi depuis plusieurs mois un lien cassé sur ma page d’accueil pour voir les articles plus anciens et je ne réussis pas à le réparer. Pinterest est à développer.

Un petit concours pour fêter ça ?

Une petite partie du lot allemand…

Il s’agit d’un concours que j’organise moi-même et qui est ouvert à toute personne ayant une adresse dans l’Union Européenne. Les seules conditions sont d’être abonné à mon blog et de laisser un commentaire sous cet article précisant que vous participez (et vous pouvez écrire plein d’autres choses sympathiques aussi !).

Dans ce petit colis, il y aura des spécialités allemandes bio (et peut-être aussi françaises ou autrichiennes). Je vous rassure, pas de bière ni de saucisses mais plein de bonnes choses à manger et quelques surprises…

Le concours sera ouvert jusqu’au 25 octobre à 23h59. Bonne chance !