Actualisation (octobre 2021) : la Toniebox est sortie en France et des tonies en français sont disponibles (La Reine des Neiges, le Roi Lion, Astérix, etc.).

Ma petite vient d’avoir trois ans et, comme toute benjamine, elle a déjà beaucoup de jouets, de livres et d’habits. Nous étions donc à court d’idées de cadeaux pour son anniversaire. J’ai de nouveau demandé conseil à sa kiné et à son orthophoniste, afin de lier l’utile à l’agréable. Elles sont de bon conseil et m’avaient déjà suggéré une petite liste pour Noël dernier.

L’orthophoniste m’a donc raconté avoir vu une Toniebox chez un des enfants qu’elle suit et l’avoir trouvée de très bonne qualité. Qu’est-ce qu’une Toniebox ? C’est un cube auditif (normalement résistant aux chocs) qui fonctionne avec une batterie rechargeable sur le secteur. Après s’être un peu battu avec le mode d’emploi, internet, le cloud, etc., il faut prendre la tonie (c’est-à-dire la petite figurine) livrée avec la boîte. Ce qui est particulièrement mignon, c’est qu’on peut enregistrer des messages, des chansons, etc que l’enfant peut ensuite écouter autant de fois qu’il veut. Nous avions ainsi chanté « joyeux anniversaire » tous les quatre pour la petite.

Le fonctionnement est ensuite très simple : il faut juste poser une des figurines (tonies) sur la boîte. La tonie est aimantée et va donc se fixer directement et la musique ou la lecture va directement commencer. Pour augmenter le son, il faut toucher la petite « oreille » de droite et pour le diminuer, celle de gauche. Pour avancer la lecture, il faut taper un coup à droite et pour revenir à la lecture précédente, il faut taper à gauche.

J’ai donc acheté les figurines de Ritter Rost, Anne Kaffeekanne (chansons enfantines), Kuh Lieselotte (une vache factrice) et Le petit Prince (en allemand). Il y a bien d’autres personnages, comme Gruffelo, le Gruffelo enfant, la petite chouette (die kleine Eule) et bien d’autres héros bien connus des petits Allemands.

Ce qui nous a fait douter… le prix ! Le kit de démarrage coûte autour de 70-80€, chaque figurine coûte une dizaine d’euros. Dans notre cas, il s’agissait d’un cadeau commun des grands-parents.

Mais honnêtement la qualité vaut le prix. Il s’agit d’une invention de deux pères allemands qui cherchaient un moyen partique et autonome pour leurs enfants d’écouter des chansons ou des histoires. Le fonctionnement est vraiment simple, notre petite l’a tout de suite intégré et la qualité auditive est excellente. Une fois l’histoire téléchargée, un accès internet n’est plus nécessaire, on peut donc l’emporter pendant les vacances. On peut trouver des tonies en français, en allemand et en anglais.

Nos trois enfants ont déjà établi la liste des figurines qu’ils souhaitent obtenir (au plus tard) pour Noël. Ça vous tenterait ? Vous connaissiez la Toniebox ?