Nous avons la chance de venir régulièrement à Hambourg (la grande ville la plus proche de chez nous) car nous pouvons y loger chez des amis ou des cousins. Hambourg est une très belle ville, très verte et kinderfreundlich (agréable avec des enfants). Nous y avons cette année passé deux semaines de vacances et avons ainsi découvert de nombreux lieux intéressants et adaptés avec des enfants. D’autres articles seront consacrés à Hambourg mais je vais d’abord présenter les deux lieux qui ont particulièrement plu aux enfants : Miniatur Wunderland et Kids at Work.

Miniatur Wunderland est un gigantesque réseau de trains en modèle réduit qui existe depuis déjà dix-sept ans. Au fur et à mesure, les espaces représentés ont été développés : la ville allemande imaginaire de Knuffingen et bien sûr son aéroport, Hambourg, l’Autriche, la Suisse, la Scandinavie, l’Italie (dont Venise) et les États-Unis. Monaco et la Provence sont actuellement en pleine réalisation.

En tout, la surface des espaces de modèles réduits est de 1500m² et on compte 1,5km de rails pour 1000 trains et plus de 10000 wagons. Soit un total de 800 000 heures de travail (d’après les informations de leur site internet) !

Chaque espace est le théâtre de petits détails drôles et absurdes (de la vache qui plonge à la fête disco de fantômes en passant par divers petits monstres disséminés ici et là). L’espace qui a le plus impressionné mes enfants est l’aéroport où l’on voit les avions décoller et atterrir, suivi par le Vésuve que l’on voit en pleine éruption. L’alternance du jour et de la nuit dans chaque espace donne un éclairage différent aux scènes et à la mise en valeur des espaces.

Le week-end, surtout s’il est pluvieux, les visiteurs sont nombreux et il vaut mieux y aller le plus tôt possible. On peut acheter son billet en ligne et notamment choisir son créneau horaire. Avec un bébé, l’idéal est de le mettre en porte-bébé. Les espaces entre les poussettes ne sont pas larges et il y a beaucoup d’escaliers (même s’il y a toujours des ascenseurs).

 

J’ai des enfants plutôt rapprochés : il y a cinq ans entre le grand et la petite mais c’est souvent difficile de trouver un endroit où ils peuvent tous les trois s’amuser. Une matinée pluvieuse, nous cherchions une aire de jeux couverte où aller avec nos enfants et nous avons découvert Kids at Work. C’est une aire de jeu couverte (Indoor-Spielplatz) qui propose différents espaces thématiques où les enfants peuvent jouer.

À l’entrée, on peut tout de suite jouer avec des formes géométriques magnétiques / aimantées et créer toutes sortes de formes. Une partie du mur est recouverte d’un revêtement magnétique et permet aussi de fixer les formes au mur. Les trois enfants ont déjà passé une demi-heure à jouer avec ces formes, chacun de son côté ou ensemble.

Il y a ensuite l’espace chantier où des briques en mousse permettent soit de « construire » un mur soit de laisser libre cours à son envie de construire son propre bâtiment. La veste et le casque de chantier sont bien sûr indispensables. On peut aussi aller dans la pièce voisine et jouer à relier des canalisations entre elles ou des fils électriques (sans électricité bien sûr). À côté se trouve l’espace duplo. La présentation est sympa mais je trouve dommage que les duplos soient installés en hauteur, étant destinés plutôt à des enfants petits, cela suppose de rester assis à côté d’eux pour éviter une chute.

Il y a ensuite une petite salle avec des jeux lumineux, une table avec un circuit de trains Brio et ensuite un espace pour les bébés et les petits (réservé aux moins de trois ans). Honnêtement, c’est très agréable quand on vient avec un enfant petit qui ne marche pas encore. Il y a un mini-toboggan, deux petites piscines à balles, beaucoup de jouets adaptés au premier âge et des coussins plats en mousse qui permettent de construire des petits parcours. Plus loin, on peut jouer avec du sable cinétique ou faire des expériences avec un souffle d’air et de petits objets que l’on peut faire ainsi voler.

Enfin, les deux endroits préférés par mes enfants sont… le supermarché et la cuisine !

On peut prendre son petit chariot et faire les courses et ensuite aller payer… Le top étant bien sûr d’être le caissier ou la caissière ! En effet, la caisse est équipée d’une douchette qui laisse une lumière rouge apparaître et bipe quand on scanne un objet ! Le coin cuisine est aussi très agréable. De l’autre côté du comptoir, il y a des poufs sur lesquels on peut patienter le temps que les chefs cuistots aient fini leur préparation. Les deux grands ont bien apprécié et s’en sont donné à cœur joie pour cuisiner divers mets.

On peut aussi réserver des ateliers ouverts à différents âges. Il faut payer en plus de l’entrée et un animateur va proposer soit des activités créatrices ou de réaliser de petites expériences scientifiques. Ce qui nous avons vu semblait très intéressant mais nous n’avions plus le temps pour tester.

Il y a aussi la partie restaurant (en vrai !). Les plats sont assez chers et basiques (pizza par exemple) mais les gaufres sont délicieuses. On peut aussi réserver une salle ou une table pour organiser l’anniversaire de son enfant. Bref, nos enfants ont adoré, nous avons apprécié de voir un endroit propre et bien agencé où nos trois enfants se sont beaucoup amusés. Par contre, je conseille de venir le matin. Dès la fin de la matinée, l’aire commence à être bruyante et ça devient fatigant.

Est-ce que vous avez aussi des endroits à recommander pour une sortie avec des enfants ?