Il y a peu, je suis allée au MARKK (Museum am Rothenbaum – Kulturen und Kunst der Welt) qu’une partie des Hambourgeois appelle encore par son ancien nom, le Museum für Völkerkunde. En effet, le changement de nom a eu lieu en 2018.

C’est un musée que je connais bien, où je vais régulièrement. Cette fois-ci, je voulais voir l’exposition « Steppen und Seidenstraßen » (« Steppes et routes de la soie », présentée jusqu’au 7 novembre 2021) mais honnêtement, j’ai été déçue. Je n’ai pas adhéré à la muséographie. Si vous avez aussi vu cette exposition, n’hésitez pas à partager votre point de vue en commentaire.

L’exposition temporaire « Farbe trifft Landkarte »

J’ai donc poursuivi ma visite en allant découvrir l’exposition « Farbe trifft Landkarte » (« La couleur rencontre la carte », présentée jusqu’au 30 janvier 2022) et là… gros coup de cœur ! L’exposition est passionnante et s’interroge sur la coloration des cartes en Europe et en Asie à partir du XVe siècle.

Les différentes techniques naturelles pour obtenir une teinte jaune

De nombreuses cartes anciennes sont exposées, provenant d’Europe comme d’Asie. Pour les Hambourgeois, des cartes de notre ville à différentes époques sont exposées et présentent un point de vue historique sur la ville très intéressant.

Carte de Hambourg extraite du recueil de cartes Civitates Orbis Terrarum, 1589
Carte de Hambourg et des îles de l’Elbe, entre 1712 et 1715
L’île d’Helgoland en 1649 (carte réalisée en 1667)

A lire aussi :

Quelques heures en haute mer sur les falaises d’Helgoland

Les collections permanentes

Chacune de mes visites du MARKK s’accompagne d’un petit tour en Amérique latine, sur les traces des civilisations mésoaméricaines. Les autres régions du monde sont présentées de façon très pédagogique, chaque espace ayant ses pièces exceptionnelles.

Les collections permanentes permettent ainsi de découvrir des objets provenant d’Afrique, d’Asie, d’Océanie, d’Europe et d’Amérique.

L’histoire du musée

Elle commence en 1840 avec les collections ethnographiques rassemblées par la Bibliothèque municipale de Hambourg. Elles sont conservées au Johaneum (le plus ancien Gymnasium de la ville). A partir de 1867, l’association des Sciences Naturelles (der Naturwissenschaftliche Verein) se charge des collections et les organise par continent. Ces dernières sont exposées dans des salles du Musée d’Histoire naturelle, sous le nom de Culturgeschichtliches Museum. En 1879, das Museum für Völkerkunde devient le nouveau nom officiel. Il attire un public nombreux et enrichit ses collections, notamment grâce aux relations commerciales de la ville et à des donateurs.

La construction d’un musée spécifiquement destiné à mettre en valeur les collections est enfin décidée en 1908 et le nouveau musée est terminé quatre ans plus tard. Pendant les deux guerres mondiales et le nazisme, le musée est associé aux idéologies racistes et souffre des bombardements de la ville de Hambourg. Une partie des collections est rangée et entreposée à titre préventif dans d’autres salles et d’autres lieux.

Les deux premières décennies de l’après-guerre voient une désaffection du public, les collections ethnologiques étant encore associées aux théories racistes du nazisme. Mais peu à peu, le musée réussit à reconquérir son public et à s’ouvrir. Les années 1990 sont celles de nombreux débats sur une réorganisation du musée, une réorientation des thèmes développés et des collections permanentes et aboutissent en 2018 au dernier changement de nom.

Le MARKK est un musée tout à fait adapté à une visite en famille. Les multiples objets peuvent intéresser des enfants petits, comme plus grands. Des expositions temporaires sont régulièrment organisées et leurs thématiques sont variées.

Connaissez-vous ce musée à l’architecture imposante, typique de l’époque wilhemienne ?

Informations pratiques

Adresse : Rothenbaumchaussee 64, 20148 Hamburg

U-Bahn : U1, Hallerstraße

S-Bahn : Dammtor

Fermé le lundi, ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00 et le jeudi en nocturne jusqu’à 21h00

4,50€ l’entrée (tarif réduit) ou 08,50€

Site internet du musée