Les maisons à colombage de Celle vous ont plu et vous avez envie de conjuguer belles maisons à colombage et ville hanséatique ? Le qualificatif fait débat, Stade ayant été exclue de la Hanse après avoir commencé avec des marchands anglais malgré la guerre anglo-hanséatique (1470-1474).

Il y a quelques temps, nous sommes allés découvrir la ville (presque) voisine de Stade. En effet, elle est située à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Hambourg et est accessible en train direct (S-Bahn) et en ferry.

Un centre historique bien conservé

La ville de Stade existe depuis le haut Moyen-Âge mais la plupart des bâtiments historiques du centre ville datent de la seconde moitié du XVIIe siècle. En effet, lors du grand incendie du 26 mai 1659, presque les deux tiers de la ville ont été réduits en cendres. Lors de la reconstruction, le plan des rues est resté sensiblement le même et l’on perçoit donc toujours l’urbanisme médiéval. Épargnée par les bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale, Stade a conservé et rénové son centre historique.

Profiter des quais le long de la Schwinge

C’est un endroit vraiment agréable qui permet de flâner tout en observant les belles maisons anciennes et de découvrir l’Alter Salzkran, la vieille grue portuaire en bois. Elle fut détruite en 1898 (construite en 1661) et reconstruite en 1977 selon le modèle de celle de Lunebourg.

Vous pouvez trouver des informations sur les beaux bâtiments de Stade sur le site de la ville et sur celui de l’office de tourisme qui vous renseignera aussi sur les musées et excursions à faire dans les environs de Stade.

Nous étions juste venus pour un après-midi et n’avions pas pris le temps de visiter des musées mais plusieurs d’entre eux me donnent bien envie de revenir afin de davantage explorer la ville et ses lieux de culture.

Informations pratiques

Le S-Bahn S3 direction Stade-Pinneberg permet de rejoindre Stade en une heure (sans changement) depuis le centre de Hambourg.

Il y a aussi une ligne de ferry (Fährverbindung) qui relie trois fois par jour Altona à Stade. Plus d’informations ci-dessous :

Tentés par cette excursion ? Mon mari et mes enfants rêvent d’y aller en S-Bahn et de revenir en ferry.

%d blogueurs aiment cette page :