Il y a quelques semaines, nous sommes allés découvrir une petite partie de la Lüneburger Heide, la lande de Lüneburg en Basse-Saxe : nous étions en effet dans le parc naturel de Südheide (Naturpark Südheide), sur les bords de l’étang Angelbecksteich.

Point de départ : parking Angelbecks Teich, an der K 21 Richtung Dehningshof (N 52° 47.31040′, E 010° 07.55486′). Les chemins sont accessibles en poussette et en fauteuil roulant mais aussi pour les personnes malvoyantes, avec notamment la traduction des panneaux explicatifs en braille.

Le chemin marqué en rose représente une balade d’environ un km.

Le parc naturel de Südheide a une superficie de presque 500 km² dont 22% ont le statut de Naturschutzgebiet (réserve naturelle) ou appartiennent au réseau européen Natura 2000. La variété des paysages, entre landes, marais, étangs et petites rivières en fait une destination appréciée pour des excursions dans la nature.

La faune et la flore de cette lande sont réputées pour leurs particularités, notamment pour ces buissons qui prennent une belle couleur parme quand ils sont en fleurs.

La balade est principalement dans des espaces dégagés, offrant peu d’ombre. Il est donc utile, surtout à la belle saison, de prévoir un chapeau et de l’eau pour les enfants et les adultes.

Ce sont les glaciers des dernières glaciations qui ont modelé ce paysage en se retirant il y a 130 000 ans, laissant des dépôts de sables glaciaires et des moraines. De nombreuses petites rivières sont apparues, formant ensuite des vallées glaciaires. Ces sols sablonneux ont été recouverts de forêts jusqu’au Moyen-Âge, avant de subir un déboisement massif dans le but de les transformer en landes pour les troupeaux. Depuis le début du XIXe siècle, une partie a été reboisée, ce qui explique la grande variété des paysages de cette région.

Ce fut une balade très apaisante, loin de toute l’agitation liée au covid 19 et au stress du télé-travail. Nous avons hâte d’y retourner, surtout en été quand la floraison recouvrira la lande de parme.