Les soirées pluvieuses de nos vacances nivernaises ont eu raison des quelques jeux que nous avions emportés. Je me suis donc aventurée dans les armoires chez mes parents, à la recherche des jeux d’antan, ceux de mon enfance.

Première trouvaille : le cochon qui rit

Je me souviens y avoir joué enfant, à la maison ou à l’école. En voyant la boîte, ma cadette a tout de suite eu envie de l’utiliser et la benjamine a commencé à enfoncer des pattes à divers endroits, notamment aux emplacements prévus pour les oreilles. La boîte est complète et nous allons pouvoir tester ce jeu demain.

Deuxième trouvaille : le Monopoly… en francs !

Mon fils a reçu un Monopoly allemand aux vacances de Noël. J’étais surprise de voir que les noms de rues étaient totalement différents, je m’attendais à ce que ce soit simplement la traduction des rues françaises.

Avec ce vieux Monopoly, je retrouve les noms de rues bien connus et… des sommes en francs ! Je me demande comment mon fils va réagir car il adore jouer à son Monopoly.

Troisième et dernière trouvaille : la bonne paye

J’ai reconnu tout de suite les dessins illustrant la boîte et les cartes. Je me souviens y avoir beaucoup joué… même si je n’ai plus aucune idée des règles ! Il faudra que je me penche sur les explications mais ça a l’air d’être un mélange entre un jeu de l’oie et le Monopoly…

Certains dessins peuvent être plutôt sexistes mais la grande majorité est intéressante et reflète bien les années 70 ou 80.

Je suis curieuse de voir si mes enfants auront envie de jouer à ces jeux ayant dépassé la trentaine d’années. Les connaissez-vous ? Y avez-vous joué enfant ?