Pour son anniversaire, ma cadette a eu, entre autres, un jeu de société : das verrückte Labyrinth (mot à mot, le labyrinthe fou), appelé Labyrinthe en français. Il a été créé en 1986 et est édité par Ravensburger. Mon mari se souvenait y avoir joué enfant et était impatient de l’avoir de nouveau.

C’est un jeu simple, noté comme recommandé à partir de sept ans mais je pense qu’il est accessible sans problème à des enfants plus jeunes, notamment parce qu’il n’y a aucune consigne à lire. On peut y jouer à deux, trois ou quatre. J’ai l’impression qu’il est moins connu en France qu’en Allemagne.

A l’ouverture, la boîte se présente ainsi.

Le plateau est constitué de carrés de voies de labyrinthe, certains sont fixes et les autres sont mobiles. Il faut donc d’abord insérer tous les carrés mobiles… sauf le dernier.

Le plateau est prêt. Chaque figurine est sur son rond de couleur.

Chaque joueur prend une des figurines et les cartes sont distribuées, retournées. Sur chaque carte est dessiné un trésor à atteindre. Les trésors sont en fait les illustrations sur le plateau. On regarde d’abord la première carte et il faut donc introduire le carré restant au niveau d’une flèche jaune et pousser ainsi la rangée jusqu’à la sortie du carré à l’opposé. Le but est d’arriver le plus vite possible à son trésor. Les cartes sont posées retournées une fois les trésors atteints. Le/la gagnant(e) est celui qui a récupéré en premier tous ses trésors.

Mes deux aînés aiment beaucoup y jouer, y compris sans adulte. La partie est rapide (une demi-heure). C’est à la fois un jeu de logique et de hasard qui est facile à mettre en place… et à ranger.

Et vous ? Avez-vous des jeux de société à recommander ?