Fin février, juste avant de partir en vacances en France… et que tous les musées (et bien d’autres structures) ne ferment, je suis allée au Musée Maritime International de Hambourg avec mes deux aînés. Ils avaient, en effet, été très intéressés par la visite du Musée allemand de la navigation maritime à Bremerhaven et le musée de la navigation fluviale sur l’Elbe à Lauenburg/Elbe, se souvenaient d’avoir fait des ateliers pour enfants avec leur crèche dans ce musée et avaient très envie d’y retourner.

Le plus ancien entrepôt conservé

Cet entrepôt (der Kaispeicher B) a été construit en 1878-1879, quelques années donc avec la construction de la Speicherstadt, la ville-entrepôt. On y stockait du tabac, du rhum, du vin, des céréales et du thé. Classé en 2000, le bâtiment a été transformé à partir de 2004 pour accueillir un musée maritime constitué des collections privées du Hambourgeois Peter Tamm et de dons. Ouvert en 2008, le musée reste une structure privée.

C’est un très beau bâtiment dont tant l’extérieur que l’intérieur sont intéressants à voir d’un point de vue architectural mais aussi de rénovation et de transformation de la fonction d’un lieu.

On peut apprécier cette harmonie du bois et de l’acier peint en noir.

Les collections permanentes

A l’accueil, mes deux aînés (5 et 8 ans lors de la visite) ont reçu un petit livret à remplir. Mais c’est seulement pour la dernière question que nous avons remarqué que si nous avions rempli le questionnaire (au lieu de le faire à l’oral), les enfants auraient eu droit à une petite récompense à la boutique du musée. Ils étaient un peu déçus mais personne n’avait envie de rebrousser chemin pour retrouver les bonnes réponses…

A l’entrée, nous découvrons cette grande maquette au-dessus de nous. Elle les avait marqués lors de leur première visite avec la crèche, ils avaient fait une petite visite guidée avant de rejoindre leur atelier.

Le premier niveau (Deck 1 – premier pont) a beaucoup plus à mes enfants, surtout le poste de commandement d’un porte-conteneurs dans le port de Hambourg.

Régulièrement, des petites stations pour enfants sont proposées afin de leur permettre de découvrir et d’essayer des objets ou des techniques maritimes anciennes ou actuelles. Nous nous sommes ainsi entraînés à lire et écrire des mots en drapeaux… ce qui est tout sauf simple !

Les différentes maquettes de bateaux ont bien intéressé les enfants, notamment les plus détaillées. Je n’avais jamais vu une telle collection et, sans être passionnée de modélisme naval, la variété des époques et des origines de ces maquettes est vraiment impressionnante.

La partie plus technique (les moteurs) et pratique de la marine (tenues) a donné lieu à des débats entre mes deux aînés pour savoir quel moteur était le plus rapide et quelle tenue était la plus belle.

La casquette qui a le plus plu à ma cadette : du doré et de l’argenté qui brillent…
Quant à moi, j’étais contente de voir un pompon rouge.

Nous avons passé presque trois heures au musée, les enfants se sont intéressés aux maquettes, notamment aux détails des proues. C’est un beau musée dont la muséographie est agréable et aérée.

Grâce au petit questionnaire et surtout aux différentes stations pour enfants, la visite convient tout à fait à des enfants et les intéresse.

Avez-vous déjà visité ce musée ?