En septembre 2019, nous étions allés nous promener dans les Boberger Dünen, des dunes situées à la limite orientale de Hambourg, entre Mümmelmannsberg et Bergedorf. C’est un endroit très intéressant où se promener… mais loin quand on n’habite pas dans l’est et/ou le sud de Hambourg. Avec le même type de paysages, il y a aussi les Holmer Sandberge qui sont situées à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Hambourg, à Holm (arrondissement de Pinneberg).

A lire aussi : Boberger Dünen : des dunes en plein Hambourg

Accès :

  • en voiture : deux parkings sont à proximité : nous nous sommes garés au Parkplatz Holmer Sandberge (notre GPS avait du mal à trouver, nous avons donné l’adresse à Wedel, croisement Pinneberger Str. et Eggernkamp). C’est le parking le plus proche de Hambourg. Il y a aussi un parking à l’ouest du site (Parkplatz West Holmer Sandberge) à l’angle des rues Am Sportzentrum et Katastrophenweg.
  • en transports en commun : S-Bahn S1 jusqu’à Wedel, prendre ensuite le bus 594 direction U A Norderstedt Mitte, arrêt Holm Lemhweg 72 (une dizaine de minutes depuis Wedel, deux bus par heure). L’arrêt de bus est à 700 mètres au nord du parking ouest.

Les Holmer Sandberge sont situées bien loin de la mer. Alors pourquoi retrouve-t-on ces dunes à cet endroit ?

Lors de la dernière grande glaciation en Europe du nord, la glaciation vistulienne, le territoire de Hambourg était à la limite méridionale du glacier. Les eaux de fonte du glacier et celles de ses affluents se jetaient dans un fleuve très large et puissant qui occupait la vallée proglaciaire de l’Elbe, une vallée bien plus large que celle de l’Elbe actuel. Les Holmer Sandberge étaient en fait des dunes situées sur les berges de ce fleuve au très fort débit.

En haut, la vallée proglaciaire de l’Elbe (il y a 14 500 ans) et en bas, la vallée de l’Elbe aujourd’hui. Schéma trouvé ici !

Le sable et la forêt de pins donnent cette impression d’être dans une pinède. On s’attend à voir la mer derrière les arbres, il manque juste les embruns et le cri des mouettes. Nous avions pris le seau et les pelles, les enfants se sont bien amusés à construire des châteaux de sable avant de courir et de grimper dans les arbres.

Une flore particulière

Nous sommes restés pendant deux heures dans le premier espace de dunes, les enfants se sont bien dépensés et nous nous sommes reposés dans cet espace apaisant et calme. C’est assez dépaysant de s’allonger dans le sable, de regarder les enfants jouer dans le sable tout en sachant que l’on est à 100 km de la mer la plus proche.

Bon courage aux Hambourgeois pour la dernière semaine d’école à la maison et bonnes vacances ensuite en espérant que les écoles rouvrent, au moins en cours hybride, à la rentrée ! Bon courage à tous ceux qui ne sont pas ou plus en vacances !