Je participe au premier rv #Histoires Expatriées de l’année 2020. Ce rv est organisé par le blog L’occhio di Lucie qui est aussi à l’origine du thème de ce mois-ci, en haut.

Ce thème, d’un autre genre que les précédents, m’a donné du fil à retordre. En haut ! En haut de quoi ? Des montagnes bavaroises ? Mais je ne les ai vues que d’en bas, mis à part quand nous avons pris le téléphérique pour monter en haut du Predigstuhl à Bad Reichenhall. J’habite à Hambourg, dans la Plaine d’Allemagne du Nord, là où les altitudes sont… plutôt basses !

Mais j’ai repensé à ce que j’aime faire quand j’arrive dans une nouvelle ville, que ça soit en tant qu’habitante ou en tant que touriste… monter en haut d’un clocher ou de la Fernsehturm (tour de télévision). Il y a bien une tour de télévision à Hambourg, la Heinrich-Hertz-Turm, surnommée aussi la Tele-Michel mais elle est fermée depuis 2001 pour cause d’amiante omniprésente. Sa réouverture devrait avoir lieu en 2023. RV dans trois ans pour l’article En haut de Hambourg…

Dans mes archives photos, j’ai retrouvé celles que j’avais prises à Berlin, du haut de la tour de télévision (Fernsehturm), quand j’étais berlinoise. Berlin est une ville passionnante, vivante, pas forcément belle d’un point de vue esthétique mais sublime par ses architectures variées, ses petits endroits superbes, son histoire et sa culture. Je vous recommande d’ailleurs d’aller regarder les excellentes vidéos de candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO de la BVG (la société des transports publics de Berlin).

Vue sur la Dircksenstraße

La Fernsehturm de Berlin a été construite entre 1965 et 1969 dans le quartier de Mitte, à Berlin-Est, à proximité immédiate de l’Alexanderplatz. Elle devient rapidement un symbole de Berlin-Est d’abord puis de Berlin réunifiée (au même titre que la porte du Brandebourg ou le palais du Reichstag).

Au centre, la Volksbühne (célèbre théâtre de Berlin)
Karl-Marx-Allee

Depuis le haut de la Fernsehturm, on peut aussi distinguer l’ancienne Berlin-Est, notamment par son architecture typique (le réalisme socialiste) de Plattenbauten (grands ensembles d’immeubles d’habitation).

On remarque que mes photographies ont une dizaine d’années, surtout par le fait que le Palais de la République existe encore. C’était le siège de la Volkskammer (le parlement est-allemand) et un lieu culturel. En 2002, son rasement a été décidé par le Bundestag après des travaux de désamiantage de 1998 à 2001. Entre octobre 2006 et décembre 2008, il fut progressivement démantelé. Sur son emplacement, la reconstruction du Château de Berlin est en cours, sous le nom de Forum Humboldt afin d’en faire un lieu d’exposition. De nombreux débats ont eu lieu à propos de sa destruction et donc de la disparition d’un symbole de la RDA, dont on aurait pu faire un lieu de mémoire et de réflexion sur le régime est-allemand.

Depuis la Fernsehturm, on voit aussi la célèbre avenue Unter den Linden (avec l’université Humboldt), la porte de Brandebourg et le Palais du Reichstag.

Au premier plan, le Berliner Dom (la cathédrale de Berlin) et la Museumsinsel (l’île des musées)

Berlin est une des rares villes pour lesquelles j’ai eu un coup de foudre immédiat (je rajouterai Paris et Florence dans la liste). J’y ai vécu pendant un an et ma fascination pour cette ville s’est confirmée… mais j’ai rencontré un Hambourgeois.

RV dans quelques mois pour des photos actualisées de Berlin depuis la Fernsehturm ?

Autres participations :

Eva au Japon

Lucie en Italie

Angélique au Sénégal

Karine à Hong Kong

Amélie et Laura en Italie

Barbara en Espagne

Perrine au Canada

Hélène au Mexique

Aude en Argentine