Notre dernière sortie au Schleswig-Holstein ! La région est désormais interdite aux touristes venant d’autres Länder, on attendra quelques semaines avant d’y retourner se promener.

Après être allés se promener dans la forêt puis dans un marais (tout en approfondissant nos connaissances historiques), nous avons décidé d’allier promenade en plein air et géographie. Direction Haseldorf à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Hambourg, au bord de l’Elbe ou plus exactement du Haseldorfer Binnenelbe.

Nous avons traversé cette jolie petite ville comportant de nombreuses maisons à toits de chaume pour aller nous garer sur le parking du Sportboothafen, dans la rue Hafenstraße, après le croisement avec la rue Elbdeich.

Sur cette carte, on voit bien les bras secondaires de l’Elbe le long desquels nous nous sommes promenés, d’abord sur la digue puis au pied de celle-ci.

J’essaie désespérément d’écrire cet article depuis ce matin… mais j’ai du mal à me concentrer avec les enfants tournant autour… J’ai acheté le calme en retouchant, tout en nuances, une photo avec eux. Toutes les photos que j’avais prises en haut de la digue étaient avec les enfants, il s’agissait donc de les faire disparaître…

Cette balade présente l’intérêt, outre de se promener au grand air et de profiter de la nature, de découvrir que l’Elbe est un fleuve tidal, c’est-à-dire que son flux et son niveau sont influencés par les marées.

L’amplitude des marées à Hambourg est d’environ 3,5 mètres. Le Bundesamt für Seeschifffahrt und Hydrographie (office fédéral de la navigation maritime et de l’hydrographie) enregistre chaque jour les mesures et les confronte aux prévisions. On a ainsi des données très précises sur les marées à Hambourg et dans les autres stations de mesure.

Depuis la digue, on voit passer les porte-conteneurs (der dicke Pott comme l’appellent mon mari et les enfants) qui dépassent sans peine les arbres. On profite aussi de la nature, des oiseaux volant au-dessus de nous.

Au pied de la digue, on voit bien la différence de niveaux liée aux marées. Nous étions là à marée basse.

Pour approfondir sur le thème de la marée avec les enfants :

Nous avons aimé cette dernière balade de mars (et d’avril ?) dans le Schleswig-Holstein et nous avons pu voir concrètement ce qu’est la marée. Notre prochaine balade sera donc soit à Hambourg, soit dans la Basse-Saxe.

Bon courage et prenez bien soin de vous !