Cette année, nous étions seize à la maison et il y a donc eu beaucoup de cadeaux de Noël (même si nous limitons les cadeaux aux enfants) . Nous n’avons pas encore déballé tous les cadeaux (notamment les cadeaux à construire) car nous repartons dans deux jours en Allemagne. Mais par rapport aux cadeaux ouverts, il y en a deux qui caracolent en tête !

Mon fils a reçu un jeu de stratégie militaire, Stratego (environ 35€). Nous ne connaissions pas mais il l’avait découvert chez un ami et nous en avait beaucoup parlé.

Le jeu se joue à deux joueurs et le but ultime est de prendre le drapeau de l’adversaire, drapeau qui ne peut être déplacé. Il faut donc imaginer une stratégie pour protéger son drapeau, tout en partant à l’attaque du drapeau ennemi.

Chaque joueur a 40 pions dont la valeur est croissante. Ainsi, le sergent (4) fait tomber le démineur (3) mais ce dernier est le seul à pouvoir détruire une bombe.


Notre grand et mon homme ont bien accroché et y ont joué à plusieurs reprises en deux jours. J’y ai joué aussi et c’est vrai que c’est un jeu très intéressant car il faut bien réfléchir où mettre son drapeau et avec quels pions le protéger. Ensuite, le déroulement du jeu nécessite aussi concentration et stratégie, afin d’essayer de deviner où le drapeau de l’adversaire et les bombes sont situés.

Le second jouet qui a eu beaucoup de succès est un jeu de construction magnétique Magformers (le lot de trente pièces, 45€ en moyenne) qui a été offert à notre petite.

Il s’agit de carrés ou de triangles aimantés que l’on peut donc facilement fixer et détacher pour former de nouvelles constructions. Nous savions déjà que notre fille allait être ravie car elle y joue énormément à la crèche et avait adoré les retrouver lors de notre sortie à l’aire de jeu couverte Kids at work, à Hambourg.

Mais les grands se sont aussi bien amusés à réaliser diverses constructions (et quand je dis les grands, je parle aussi des adultes…). Mais c’est un jeu plutôt cher car les trente pièces sont rapidement utilisées.

Nous avons hâte de déballer, de monter, de jouer avec les autres cadeaux reçus, ainsi que de lire les livres qui nous ont été offerts et je ne manquerai pas d’actualiser cet article avec d’autres grands gagnants.