Fin décembre, j’avais écrit un article sur les deux cadeaux qui avaient immédiatement eu le plus de succès à Noël auprès de mes enfants… voire des grands. J’avais prévu de présenter d’autres cadeaux qui avaient beaucoup plu aux enfants… Deux mois après Noël, on ne risque pas la lassitude liée à la surexposition au thème !

Mon aîné a commencé à être fan de trains quand il avait un an ! Je l’emmenais régulièrement à la gare voir passer les trains (6 ans plus tard, il aime toujours autant !). Les circuits Brio ont occupé le sol de sa chambre (voire du salon) pendant des années. Depuis quelques semaines, il commence à moins y jouer… mais la benjamine a pris le relais et une de ses activités préférées est d’assembler des rails.

Pour Noël, l’un de mes frères a donc offert ce superbe livre à mon fils (publié chez Gallimard Jeunesse).

C’est un très beau livre, grand et épais car il contient la notice et les planches pour construire une locomotive à vapeur.

La couverture arrière est une pochette cartonnée dans laquelle on trouve les explications et les éléments pour construire la locomotive. Les explications sont claires et facilement compréhensibles et les planches cartonnées sont de belle qualité.

Avec mon aîné, nous avons monté la locomotive mais il aimait surtout détacher les pièces et enlever les petits éléments. Sur le site internet, l’âge conseillé est entre 8 et 13 ans. C’est peut-être un peu difficile pour les plus jeunes et l’aide d’un adulte me semble indispensable.

Je ne suis pas une habituée des maquettes, mon fils non plus mais nous avons eu plaisir à monter cette belle locomotive. Quelques heures de travail (en faisant des pauses !) et nous sommes très fiers du résultat. Sur le livre, c’est écrit qu’elle roule. C’est vrai mais la construction reste quand même fragile et je crains qu’un usage intensif ne l’abime rapidement. Mon fils préfère de toute façon la protéger dans son étagère des petites mains rapides mais parfois malhabiles de sa plus jeune sœur.

Et voici le résultat !

Gallimard jeunesse propose, dans la même collection de construire aussi son dragon, son robot, le corps humain, un scorpion, une fusée, etc. Mon fils a déjà décidé de rajouter quelques titres sur sa liste pour son anniversaire (dans trois mois…).

Et vous ? Fan de constructions ? De maquettes ? Vous connaissiez déjà ces livres ?

%d bloggers like this: