Nous sommes en vacances, nous sommes à Hambourg et les musées sont fermés. Que faire ? Une activité manuelle avec les enfants ? Mais quelque chose de facile et gratifiant ! Allez, c’est parti pour un petit retour aux années hippies avec les t-shirts tie & dye.

De quoi a-t-on besoin ?

D’un ou de plusieurs t-shirts, de ficelle, de gants en plastique jetables et de teinture. La ficelle peut être remplacée par des élastiques mais ils ne permettront pas de faire tous les motifs souhaités.

J’avais commandé au préalable des t-shirts blancs et des t-shirts unis de couleur (rose, vert et gris chiné). Les enfants étant très motivés, je leur avais pris trois t-shirts chacun (deux manches courtes et un manches longues) et, conformément à leur demande, un t-shirt pour leur papa et un pour moi.

J’ai commandé chez foxx-shirts et en ai eu, au total, pour 40€ (neuf t-shirts enfants et deux t-shirts adultes). Pour préciser, je n’ai pas eu de partenariat pour les t-shirts ou la teinture, j’ai trouvé les sites internet en faisant une simple recherche.

Ensuite, on fait quoi ?

Il y a plusieurs techniques pour obtenir des motifs différents. Ainsi, à gauche, on plie le t-shirt en accordéon et on l’attache ensuite avec de la ficelle (un peu comme un berlingot). Chaque attache produisant un motif, on peut choisir d’en mettre plus ou moins selon ses attentes. A droite, c’est la technique du zigouigoui. On attrape un bout du t-shirt et, après avoir fait un noeud bien fixe, on enroule la ficelle autour du petit cône de tissu. Petite précision : si l’on prend seulement un des côtés du t-shirt, le motif ne sera pas répercuté de l’autre côté et les deux côtés seront donc différents. Tandis que si on prend les deux côtés du t-shirt, le motif se répercutera de l’autre côté, au même endroit.

Enfin, nous avons aussi expérimenté la technique de la spirale. On attrape un point du t-shirt qui peut être au centre (ou pas) et on tourne avec les doigts de façon à intégrer tout le t-shirt dans la spirale que l’on fixe ensuite avec des ficelles de tous les côtés pour que la spirale ne se défasse pas.

Les enfants peuvent facilement réaliser cette étape seuls, il faut seulement vérifier que les nœuds soient bien serrés pour éviter qu’ils ne se défassent ensuite. Un nœud trop lâche laisse passer la couleur et affaiblit voire annule le motif.

Nos t-shirts triés selon la couleur de la teinture

Et après ? La couleur ?

J’ai commandé de la teinture en poudre sur le site Aybel : 4,49€ le sachet de couleur. Il faut d’abord préparer la couleur en la mélangeant avec un peu d’eau chaude et une cuillère à soupe de sel. Ensuite, on rajoute entre trois et cinq litres d’eau selon l’intensité de la couleur souhaitée… et le nombre de t-shirts à teindre.

Il faut remuer régulièrement les t-shirts pour vérifier que ceux-ci soient toujours immergés et prennent bien la couleur. Nous avons ensuite attendu deux heures… puis l’impatience est devenue trop forte et nous avons sorti les t-shirts.

Il faut d’abord bien rincer, couleur par couleur bien sûr. J’avais d’abord mis de l’eau dans la baignoire pour ne pas risquer de tâcher celle-ci mais il n’y a eu aucun souci. Après avoir éliminé le premier excès de couleur, est venu le moment crucial de savoir si notre petite expérience avait fonctionné ou pas… Gros succès !

Il faut ensuite rincer et encore rincer… toujours rincer jusqu’à ce que l’eau soit claire. Il vaut mieux laver les t-shirts à la main tant que ceux-ci déteignent… sous peine de voir toute sa lessive colorée !

Notre production

C’est une activité qui a beaucoup plu aux enfants, tant dans la réalisation que pour le résultat. Ils étaient très satisfaits et très fiers de leurs réalisations. Nous avons bien sûr envoyé des photos à toute la famille pour montrer les chefs d’œuvre. Les enfants sont impatients de reprendre l’école pour pouvoir montrer leurs jolis t-shirts à leurs copains et à la maîtresse et il est déjà prévu qu’une nouvelle session créative soit organisée quand nous serons installés dans la nouvelle maison. La cadette aimerait avoir une robe, le grand un pull à capuche et… beaucoup d’autres t-shirts ! Nous tenterons aussi l’utilisation de deux couleurs par t-shirt…

Bilan : une activité simple, peu chère et valorisante qui restera parmi les bons souvenirs de ces vacances hambourgeoises. Alors ? Envie de tester à la maison ? Vous êtes déjà des habitués du tie & dye ?