Après être allés nous promener dans la lande de Büsenbachtal, nous avons opté pour une destination plus forestière le week-end suivant. Nous avons rejoint la réserve naturelle de Duvenstedter Brook, dans le nord de Hambourg. Le départ de la randonnée se fait au niveau de la Duvenstedter BrookHus (malheureusement fermée depuis le 2 novembre) : c’est un centre d’informations sur cette zone naturelle, sa faune et sa flore. Les chemins sont pratiquables en poussette et en fauteuil roulant (peut-être avec plus de difficultés s’il a beaucoup plu les jours précédents).

L’adresse du centre est Duvenstedter Triftweg 140, 22397 Hamburg. Il y a plusieurs parkings, nous nous étions garés à celui à l’angle des rues Duvenstedter Triftweg et Wiemerskamperweg. La balade est aussi accessible en transports en commun en descendant à la station de métro Ohlstedt (U1) et en marchant une demi-heure à travers la forêt Wohldorfer Wald avant de rejoindre le centre (2,8 km). La HVV suggère de prendre le bus 276 à Ohlstedt jusqu’à l’arrêt Duvenstedter Triftweg mais il reste ensuite deux kilomètres à parcourir le long de la route.

Le début de la promenade : nous avons pris le chemin à droite

La réserve naturelle de Duvenstedter Brook propose des paysages de forêt, de prairies et de marais. Nous nous sommes d’abord promenés en lisière de forêt, longeant des prairies où paissent de belles vaches en toute tranquillité. Des bancs en bois sont régulièrement installés pour pouvoir se reposer et prendre un petit pique-nique ou bien tout simplement profiter de la vue. Le chemin parallèle, en forêt, est autorisé pour les cavaliers et on entend et distingue quelques chevaux.

Nous bifurquons ensuite vers la droite et rentrons dans une bande de forêt. Les chemins sont larges et, malgré la fréquentation assez forte en ce dimanche ensoleillé, permettent de bien garder les distances. Nous rejoignons ensuite le chemin nommé Brügkamp. Cette promenade est apaisante, les enfants observent la nature. La cadette, passionnée par les chevaux, se réjouit dès que nous croisons des cavaliers. Certains lui proposent même de caresser leur cheval.

La dernière partie de la promenade est bordée d’étangs. Nous longeons la route Herrenhausallee et rejoignons ensuite un petit chemin piétonnier qui nous ramène à notre point de départ. Cette promenade a duré deux heures et demie mais nous avons marché au rythme des enfants et fait quelques pauses.

Nous avons beaucoup apprécié de découvrir des paysages différents. La réserve naturelle de Duvenstedter Brook est un grand espace dont nous n’avons vu qu’une petite partie. Nous y reviendrons très certainement un prochain week-end et je ne manquerai pas de vous tenir au courant des autres balades que l’on peut y faire.