Aujourd’hui, c’est le premier dimanche de l’Avent avec ses belles traditions allemandes. L’année dernière, un peu contraints et forcés par notre manque d’anticipation, nous avions décoré nous-mêmes la base en sapin que nous avions achetée chez la fleuriste.

Cette année, nous avons décidé de passer à l’étape suivante et de fabriquer la couronne. Nous avons donc acheté, dans un magasin de bricolage, la base en osier, les branches de sapin et le fil métallique pour les maintenir. La base se garde plusieurs années et il nous reste assez de fil pour d’autres couronnes.

Il faut ensuite prendre chaque petite branche de sapin et faire tenir celle-ci sur la couronne en l’enroulant grâce au fil métallique. La tâche est simple mais il faut prévoir au moins deux épaisseurs de sapin pour obtenir un résultat harmonieux.

Nous avions déjà les bougeoirs métalliques à planter sur la couronne et avons racheté des bougies. Celles-ci sont à la cire d’abeilles et dégagent une odeur légère et agréable.

Les quatre bougies une fois installée, on peut passer à la décoration. Nous avons laissé les enfants choisir librement. On peut coller des bâtons de cannelle, des écorces d’oranges séchées, de petites boules de Noël, des figurines, etc. On peut aussi la bomber avec une ou plusieurs couleurs, la saupoudrer de paillettes, etc. Les enfants sont, étonnament, restés sobres : ils ont juste voulu coller les étoiles pailletées que nous avions utilisées l’année dernière.

Au final, nous avons dépensé un peu plus de 20€ pour des éléments que nous réutiliserons plusieurs années d’affilée. Il faut faire attention à ce que la base en paille soit assez solide pour éviter qu’elle ne « s’émiette ». Les enfants attendent mardi avec impatience pour ouvrir la première enveloppe du calendrier de l’Avent et le week-end prochain, pour la Saint-Nicolas, nous ferons le sapin.

Et vous ? Vous faites aussi une couronne de l’Avent ?