Nous avons appris lors de la conférence de presse du maire de Hambourg, vendredi dernier, que toutes les crèches, écoles, établissements du secondaire et du supérieur seront fermés pour une durée minimum de deux semaines. Mon mari va être en home office au moins la moitié du temps. Quant à moi, je serai la plupart du temps en home office et ne devrai me rendre à mon travail qu’un à deux jours par semaine. Nous ne bénéficierons pas de la garderie exceptionnelle car elle est réservée aux enfants en bonne santé dont les deux parents ou le parent (dans le cas d’une famille monoparentale) travaillent dans des infrastructures essentielles au fonctionnement de la ville (secteur de la santé, police, pompiers, services de la ville, éducateurs en crèche et enseignants, etc.).

Deux semaines minimum avec trois enfants de 3, quasi 6 et 8 ans dans un appartement avec juste un petit balcon comme espace extérieur ! Nous avons cherché rapidement des idées pour survivre sans trop d’énervement, de colère et de stress à cette période étrange qui n’est ni des vacances, ni des semaines de travail. Mes deux aînés sont assez stressés par la situation, l’aîné étant plus inquiet par la situation sanitaire, la cadette étant attristée par le risque de ne pas pouvoir fêter son anniversaire avec ses amis.

Mon mari est allé aujourd’hui acheter deux nouveaux puzzles, de la peinture au doigt et un nouveau jeu de société et nous avons cherché des sorties à faire en famille dans des espaces dégagés.

Les jours de beau temps et en home office (et en pleine forme bien sûr), nous allons faire une excursion le matin dans une zone naturelle protégée (Naturschutzgebiet) à Hambourg ou dans ses environs afin de nous aérer, que les enfants puissent se dépenser sans être en contact direct avec des personnes (nous irons en voiture). Ensuite, l’après-midi sera consacré aux devoirs, au travail puis aux jeux, aux activités manuelles et éventuellement à des reportages sur internet.

Pour les devoirs, je suis réaliste sur le fait qu’un cours préparé pour une classe n’est pas directement adaptable pour des enfants restés chez eux. Les enseignants ont été prévenus vendredi après-midi, en même temps que les autres citoyens hambourgeois. Ils vont avoir besoin de temps pour s’organiser et préparer des contenus adaptés à la situation. La petite est en crèche allemande (elle a 3,5 ans) et je vais surtout lui proposer des activités manuelles à base de pâte à modeler, coloriage, pâte à sel, etc. Pendant nos vacances nivernaises, j’ai acheté des cahiers de vacances et je vais regarder quels exercices seront adaptés pour elle. Ma cadette est en Vorschule (grande section). Pour elle aussi, ça sera activités manuelles et cahier de vacances français. Je vais chercher quelques fiches sur internet pour l’entraîner à écrire les lettres (elle est demandeuse). Le grand est en 3. Klasse (CE2) et on va se débrouiller avec ses cahiers et ses livres en attendant de recevoir des consignes de la maîtresse. Sinon, ça sera histoire et géographie avec maman encore plus que d’habitude…

Je vais régulièrement poster de nouveaux articles avec des idées d’activités, de jeux ou de sorties (vers Hambourg principalement) mais ces excursions seront peut-être adaptables à votre région ou vous feront voyager quelques minutes.

Nos jeux préférés pour occuper les enfants :

  • les jeux auxquels mes deux aînés jouent ensemble sans les parents,
  • les classiques,
  • d’autres idées (articles en cours de rédaction).

Pour les habitants de Hambourg et des environs, des idées de sorties en pleine nature pour s’aérer sans être en contact avec d’autres personnes :

Bon courage et une bonne santé à tous !

Photographie de couverture : die Boberger Dünen à Hambourg