Maman de 4 a récemment raconté son séjour en famille sur la Côte d’Opale et son récit et ses photos m’ont donné envie de raconter le nôtre, notamment les autres excursions que nous avons faites.

Il y a deux ans, nous avons en effet passé une semaine de vacances au Touquet (Le Touquet-Paris-Plage pour être exacte) en août. Pourquoi le Touquet ? Nous voulions passer une semaine au bord de la mer (enfin, surtout mon mari et les deux grands, n’est-ce pas Maman Lempicka ?) sans faire un long détour sur notre trajet de retour vers l’Allemagne.

Quand j’étais enfant, nous avions fait un court séjour au Touquet pour un concours de musique et je me souvenais d’une immense plage sur laquelle je ramassais des coquillages et j’ai donc suggéré d’en faire notre destination.

Nous avons trouvé un gîte très agréable à 5 minutes à pied de la plage et, comme l’a raconté Maman de 4, nous avons pu profiter de cette immense plage, creuser des trous dans le sable, observer les petites bêtes, construire des châteaux improbables, se promener dans les dunes, etc.

Enfin, surtout les deux grands et leur papa ! La petite avait un an et une profonde aversion pour le sable, qu’il soit sur ses mains, dans sa bouche, etc. Nous nous sommes donc promenées toutes les deux dans les rues du Touquet, cherchant des petits cafés sympas, allant poster les cartes postales des deux grands à la jolie poste de la ville. Nous avons ainsi pu admirer (d’en bas) le phare de la Canche, les jolies villas et découvrir les espaces verts de la ville. Le musée a plu aux enfants et nous a servi de refuge un jour pluvieux.

Nous sommes retournés sur le grand site des Deux-Caps (le cap Blanc-Nez et le cap Gris-Nez) que nous avions déjà découvert et beaucoup aimé trois ans plus tôt lors d’une étape à Ostende en Belgique.

Les paysages et la mer sont magnifiques, surtout ce bleu du ciel qui se mêle au bleu de la mer, sans que l’on distingue où l’un s’arrête et où l’autre commence.

Le cap Blanc-Nez est parfaitement praticable en poussette, il faut juste bien se couvrir car le sommet est très venteux et un peu plus froid que la campagne environnante.

Nous avons aussi fait une excursion à Boulogne-sur-Mer qui est une très jolie ville et dont la cathédrale Notre-Dame possède un dôme magnifique.

Nous sommes ensuite allés à Nausicaá, un immense ensemble d’aquariums et de terrariums permettant de découvrir le monde marin et la faune et la flore des rivages. Les enfants ont été fascinés par la variété de la faune marine et littorale et les couleurs de celles-ci.

Cette semaine reste parmi nos très bons souvenirs de vacances et l’aîné (qui est le seul à vraiment s’en souvenir) aimerait y retourner. Peut-être l’année prochaine !

Vous connaissez cette région ? Des conseils d’excursions (en plus de ceux de Maman de 4) ?