Le départ pour la France est prévu le mercredi 22 décembre après l’école et le travail. En effet, les vacances hambourgeoises n’ont pas encore commencé. La réservation de l’étape à l’aller et au retour est déjà faite, les cadeaux sont emballés et cachés au sous-sol, il ne reste plus qu’à faire les valises. Sauf que…

Un enfant en quarantaine

Il reste donc encore trois jours d’école la semaine prochaine mais le nombre d’enfants positifs augmente rapidement. En Basse-Saxe et dans le Schleswig-Holstein, l’obligation de présence scolaire a été levée pour les trois derniers jours et les parents sont libres de mettre ou non leur enfant à l’école. Ce n’est pas le cas à Hambourg. L’obligation est maintenue, les élèves se testeront chaque jour. A la rentrée de janvier, ils se testeront trois fois par semaine.

Mes deux grands ont été en contact avec des enfants et des adultes positifs. Retour à la maison en quarantaine ! Nous nous sommes testés chaque jour et, jusqu’à présent, aucune seconde barre n’est apparue. J’espère que cela restera ainsi, en attendant de pouvoir aller faire un test PCR pour mettre fin à la quarantaine et pouvoir ensuite partir en vacances.

Les deux grands pensent à leurs camarades qui sont positifs, je pense fort aux familles contraintes de changer leurs projets et de passer Noël en quarantaine.

La France est zone à haut risque (Hochrisikogebiet)

A partir de dimanche, la France entrera dans la catégorie des pays à haut risque. Cela signifie qu’une quarantaine de dix jours sera appliquée en rentrant en Allemagne, sauf aux vaccinés et guéris du covid. Les enfants de moins de 12 ans ont seulement cinq jours de quarantaine, sans obligation de test. Ces cinq jours doivent bien sûr être effectués avant la rentrée du 5 janvier, sous peine d’amende pour non respect de l’obligation scolaire.

L’incidence française a, en effet, augmenté très rapidement depuis un mois. Elle a passé la barre des 100 le 12 novembre et atteint désormais 520. La Nièvre, un département rural pourtant, est à 272. Paris est à 707. La présence du variant Omicron serait sous-estimée, ce qui laisserait donc supposer une forte croissance à venir.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est incidencefrance171221-1024x590.png.
Source

L’incidence à Hambourg et en Allemagne

L’incidence hambourgeoise est de 282, elle est de 331 en Allemagne. La croissance se poursuit. En décembre 2020, nous craignions d’atteindre les 200. En décembre 2021, elle dépasse même les 1000 dans certains Landkreise.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est corona-1712.png.
Source

La déclaration de Karl Lauterbach, le nouveau ministre de la santé, a le mérite d’être claire. Il part du principe que la cinquième vague sera massive à cause du variant Omicron et qu’elle représentera un défi encore plus grand que ce que nous avons jusqu’à présent connu avec la pandémie. Il est médecin épidémiologiste et connu pour son franc-parler.

J’ai l’impression de reprendre ma chronique du 11 décembre 2020 (Coronavirus et Noël bavarois ?). Nous étions en Lockdown light et attendions de savoir si les mesures seraient renforcées face à la hausse de l’incidence. Un an après, l’incidence augmente rapidement, dépasse largement celles des précédents mois… mais les écoles restent ouvertes et les vacances commenceront deux jours avant les fêtes de Noël, ne laissant aucune possibilité de s’isoler un peu avant de rejoindre les parents et grands-parents.

Quelle est réellement la contagiosité d’Omicron ? Allons-nous vers un nouveau Lockdown ? La situation va-t-elle se répéter et aurons-nous un Lockdown long pour compenser l’absence de décisions du mois de décembre ?

Photographie de couverture : la rue Neuer Wall, décorée mais peu fréquentée, reflétant bien la mélancolie de la situation.