Hier était une journée bien particulière car nous avions en effet rendez-vous… chez le notaire ! Nous étions très en avance et en avons profité pour nous promener dans le centre de Hambourg. Sauf qu’avec les nouvelles règlementations liées au coronavirus, il faut vérifier si on est dans une zone où le port du masque est obligatoire en permanence ou seulement le week-end et les jours fériés, à certaines heures, etc. Il y a des panneaux et dans les zones où le port du masque est toujours obligatoire, c’est même peint sur les trottoirs.

Un centre-ville peu fréquenté

La Hulbe-Haus que l’on voit aussi en photographie de couverture est un bâtiment construit en 1910-11 selon le style de la Renaissance flamande pour Georg Hulbe, maroquinier et relieur. A la pointe du pignon, on voit une cogue hanséatique dorée (Kogge), le voilier de commerce de la Hanse. La seule cogue qui nous soit parvenue est conservée au musée allemand de la navigation maritime à Bremerhaven (Deutsches Schifffahrtsmuseum).

Das Hulbe-Haus dans la Mönckebergstraße

C’était quand même étrange de voir le centre-ville vide un vendredi midi, la place devant l’hôtel de ville était déserte.

Puis, nous avons rejoint l’étude de notaires où nous avions rendez-vous pour signer la promesse de vente de la maison. Le fonctionnement n’est pas le même qu’en France puisqu’il faut avoir l’accord de la banque pour le prêt avant de pouvoir signer. Quand tout cela sera fait, j’écrirai un article sur la recherche et l’achat d’une maison en Allemagne (enfin à Hambourg, il est possible que cela change selon les Länder).

Ma plus belle signature…

Le notaire s’est d’abord assuré que je parlais et comprenais l’allemand. Je me suis par contre rendue compte, au fur et à mesure du rendez-vous, que je ne parlais pas forcément couramment l’allemand juridique. Ainsi, l’actuelle propriétaire était une Veräußerer (une cédante) et nous des Erwerber (des acquéreurs). Le mot qui m’a le plus étonnée était der Gläubiger qui signifie le croyant (d’un point de vue religieux) mais, nouveauté pour moi, aussi le créancier ! Après quelques rebondissements qui nous ont bien occupés cette semaine, c’est fait ! Signé ! Il y a encore un ensemble de démarches administratives qui doivent être effectuées et nous aurons les clés dans six à huit semaines. Nous sommes vraiment heureux mais encore un peu incrédules que cette quête immobilière ait pris fin. Nous sommes ensuite allés dignement fêter l’événement… chez nous ! Et oui, les restaurants et les cafés sont fermés ! Une bouteille de crémant de Bourgogne avait été mise au préalable au frais et nous avons commandé des sushis dans le bus du retour.

Les enfants nous ont demandé si c’était sûr à 100% et sont encore un peu mitigés. La joie d’avoir une grande maison et un jardin se mêle à la déception de quitter le confort d’habiter juste à côté de l’école et un appartement qui est le leur depuis toujours. Mais je suis certaine que quelques semaines après l’emménagement, cette tristesse sera vite oubliée.

Nous avons récupéré les premiers cartons et allons commencer à faire le tri et préparer le déménagement. Je suis impatiente d’être installée là-bas, d’enfin récupérer mon bureau (démonté et à la cave depuis six ans) et d’avoir plus de place pour travailler sans être coincée entre le canapé et le radiateur dans le salon.

Une petite partie de nos prochaines soirées…

Une évolution peu réjouissante des chiffres du covid

Données officielles pour Hambourg accessibles ici

Après avoir connu deux semaines avec une incidence autour de 70 / 100 000 habitants / 7 jours, Hambourg a une incidence entre 80 et 82 depuis le 26 février. Le confinement dur a donc été maintenu jusqu’à la fin du mois mais avec quelques aménagements. Nous sommes actuellement en vacances jusqu’au 14 mars et, à la rentrée, la reprise des cours se fera en Hybridunterricht (cours hybrides), les enfants allant deux à trois jours par semaine en demi-groupe à l’école. Mais cette reprise concerne les classes du primaire (sauf le CM2 qui fait partie du secondaire) et les classes de 6ème, secondes et terminales. Les autres niveaux restent en cours à distance. Les crèches ont le droit de rouvrir. Semaine après semaine, selon que l’incidence soit inférieure à 50, entre 50 et 100 ou supérieure à 100, les magasins, les lieux culturels et sportifs auront ou non le droit d’accueillir de nouveau des clients avec des restrictions de fréquentation par m². Pour plus de détails, je vous invite à consulter la page Facebook Monhambourg : Florence y explique très précisément les mesures.

Les enfants sont heureux de retrouver le chemin de l’école, les échanges avec une partie des camarades et leur maîtresse. Ils se réjouissent aussi d’échapper aux visioconférences. Quant à moi, je devrais rester majoritairement en télé-travail. On verra bien comment la situation évolue.

Je vais maintenant m’occuper avec le tri des cartons, entre ceux pour les livres et ceux plus grands. Bon week-end à tous !