Les vacances de Toussaint en France commenceront quand celles d’octobre à Hambourg se termineront. La rentrée était le 6 août et les premières vacances commenceront donc le 2 octobre au soir. Cette année, la question principale pour les prochaines vacances reste le coronavirus.

Situation au 15 septembre 2020

Où en sommes-nous ? Actuellement, 79 élèves et dix adultes (enseignants et autres membres du personnel) ont été testés positifs, 34 écoles étant ainsi touchées. Dix-sept classes et 41 adultes sont en quarantaine. Le port du masque reste facultatif en classe, une fois que tous les élèves sont assis. Si l’enseignant(e) ou un(e) élève se déplace, le masque est alors obligatoire. Les écoles ayant eu des cas de coronavirus ont pu rendre obligatoire le port du masque en cours.

Il y a aujourd’hui, à Hambourg, 71 cas de coronavirus de plus qu’hier. La 7-Tage-Inzidenz (incidence sur sept jours) permet de savoir combien il y a eu de nouveaux cas les sept derniers jours pour 100 000 habitants. C’est un bon moyen d’avoir une valeur commune à toutes les régions, certains Bundesländer étant des villes-Etats (Hambourg, Berlin, Brême) tandis que d’autres ont des superficies plus ou moins grandes (de 2500 km² en Sarre à 70 000 km² en Bavière).

Source RKI

Hambourg a donc une incidence supérieure à la moyenne fédérale et rejoint la Bavière et Berlin dans le trio de tête. Si celle dernière dépasse 50, un nouveau confinement sera mis en place (décision fédérale). Nous en sommes encore loin mais qu’en sera-t-il après le brassage de populations des vacances d’octobre ?

Toute la moitié sud de la France ainsi que l’Île-de-France, la Corse, la Guyane, la Guadeloupe et Saint-Martin sont classées en zone à risque (Risikogebiete) par le Robert-Koch-Institut. A Hambourg, les personnes revenant d’une zone à risque doivent obligatoirement être testées et rester au maximum quatorze jours en quarantaine.

Actualisation : Le RKI vient aussi de passer les Hauts-de-France et La Réunion en zones à risques.

Actualisation (bis) : Merci à Isabelle de m’avoir informée sur les taux d’incidence en France. Cette carte de Santé publique France permet de connaître le taux par département.

Source : Santé publique France

Et dans deux semaines ?

Où en serons-nous dans deux semaines ? Nous avons prévu de partir une semaine en vacances en France, dans la Nièvre. Est-ce raisonnable ? La probabilité d’y attraper le covid19 est faible car le virus y circule peu et nous logerons dans un gîte à proximité de chez mes parents. Mais ne risquons-nous pas de l’emporter de Hambourg et de le transmettre à des personnes âgées ? Il y a eu trois cas de coronavirus à mon travail et l’application Corona sur mon smartphone m’a prévenue que j’avais été en contact avec deux personnes à faible risque, le smartphone professionnel de mon mari lui a aussi donné cette information (nous ne travaillons pas du tout au même endroit, ce ne sont donc pas les mêmes personnes). Pour l’instant, il n’y a eu aucun cas dans la crèche ni dans l’école de nos enfants.

Si nous ne venons pas en octobre, pourrons-nous venir à Noël ? Nous sommes une grande famille, devrons-nous nous organiser pour ne pas être tous ensemble ? Ces questions sans réponse sont difficiles à gérer et j’hésite en permanence entre la voix de la raison et celle du cœur.

Photographie de La Charité-sur-Loire prise par mon grand frère depuis l’île du Faubourg