Que s’est-il passé en une semaine ? La grande nouvelle est l’arrivée des vacances ! Enfin ! Deux semaines sans jongler entre leurs visioconférences et les miennes, sans envoyer les devoirs aux maîtresses, sans entendre que je suis « eingefroren », c’est-à-dire congelée… ou plutôt que mon image est figée sur le petit écran de la visio. Mais aussi deux semaines sans aller en France, je me suis fait une raison, nous n’irons pas en France avant juillet… Je croise les doigts pour que cela soit possible (les gîtes sont déjà réservés, notamment la roulotte de Pougues-les-Eaux où nous retournerons pour la grande joie des enfants.

A lire aussi : Dans une roulotte bleue près de la Route bleue

Des mesures anti-covid un peu confuses

Nous sommes en confinement jusqu’au 7 mars mais… à partir du 1er mars, quelques changements vont avoir lieu. Les coiffeurs auront le droit de rouvrir dans toute l’Allemagne et le Schleswig Holstein autorise, en plus, les parcs animaliers, les zoos, les jardineries, les fleuristes et les salons de manucure à ouvrir de nouveau leurs portes. Nous envisageons donc d’aller nous promener dans un parc animalier au nord de Hambourg le week-end prochain.

Par ailleurs, à Hambourg, le port du masque a été renforcé : les nouvelles règles entrent en vigueur aujourd’hui. Il est obligatoire partout où l’espace est assez étroit, pour les adultes sur les aires de jeux et dans un certain nombre de rues et de lieux avec des conditions d’horaires et de jours variant selon les endroits.

Il faut dire qu’après avoir connu une forte baisse depuis le 11 janvier et une stagnation pendant deux semaines, les chiffres repartent à la hausse. L’incidence / 100 000 habitants / sept jours avait atteint 64,2 le 19 février mais elle est de 81,5 une semaine plus tard. Seule bonne nouvelle : plus 92 000 Hambourgeois ont reçu la première injection du vaccin et presque 51 000 les deux.

Les conditions de la rentrée scolaire sont encore assez floues. Elle est pour l’instant préparée en Hybridunterricht avec une alternance des deux moitiés d’une classe selon les jours ou les semaines. Est-ce que toutes les classes seront concernées ? Seulement l’école primaire, les 6èmes, les 10èmes (secondes) et les 12èmes (terminales) ? Les élèves et les enseignants devraient avoir la possibilité d’être testés toutes les semaines… mais pas avec les tests dans le nez mais avec des tests « plus agréables »… Les masques resteront obligatoires mais avec une nuance. Jusqu’à 13 ans, les enfants auront la possibilité de porter un masque en tissu, à partir de 14 ans, il faudra porter un masque chirurgical ou un masque FFP2.

Des signes positifs pour la grande maison

Nous devrions avoir une réponse définitive la semaine prochaine mais il est clair que les signes envoyés par l’agent immobilier sont positifs. Bref, ça a l’air très bien parti pour cette grande maison.

Pour l’instant, j’ai du mal à réaliser que notre quête immobilière touche vraisemblablement à sa fin. Je me projette de plus en plus, je regarde plusieurs fois par jour la page avec la visite virtuelle mais j’ai encore un peu l’impression de découvrir un futur gîte. Je réfléchis à l’aménagement des chambres, de la salle de jeu / chambre d’amis, etc. Le seul espace où je n’arrive pas trop à me projeter, c’est l’extérieur. En effet, j’ai vu la terrasse et le jardin recouverts de neige, sans savoir où s’arrêtait vraiment la première et où commençait le second.

Pour que les enfants ne se retrouvent pas coincés dans des discussions difficiles à comprendre, nous les avons prévenus de la situation, en essayant de leur faire prendre conscience que cela n’était pas encore certain et qu’il y aurait un délai d’environ deux mois après la signature avant que nous puissions emménager. Le questionnement principal porte sur la répartition des chambres et le nombre de balançoires, la hauteur du toboggan, la construction d’une cabane, etc.

Nous n’avons encore rien de prévu pour ce week-end. Il devrait faire beau mais froid. Aller à la mer ? Aller se promener dans notre futur quartier ? Découvrir d’autres quartiers hambourgeois ? La question devrait être tranchée au petit-déjeuner, en espérant que les enfants ne se réveillent pas à 06h30 comme le week-end précédent ! J’actualise… Et non ! A 06h00, ils étaient tous les trois réveillés et en train de rigoler... Là, c’est plus calme, ils bouquinent.

Bref, je croise les doigts et j’appuie sur mes pouces (technique allemande) pour pouvoir passer les deux prochaines semaines à faire du tri et des cartons…

Bon courage à tous !

Photographie de couverture : ma (future) modeste demeure… Non, elle est grande et jolie mais pas à ce point ! C’est l’Alte Schloss dans le parc de l’Eremitage à l’est de Bayreuth (Bavière)