Depuis quelques jours, il fait froid à Hambourg… très froid. Dimanche dernier, les enfants ont enfilé leur Schneehose (le pantalon de ski indispensable) et nous sommes allés dans le parc Planten un Blomen faire des glissades, des batailles de boules de neige, dessiner des papillons en s’allongeant dans la neige, etc. L’alerte météo de mon téléphone annonce une certaine constance pour les prochains jours…

En ce moment, il pleut et il gèle en même temps. Les trottoirs et les petites rues sont déjà plus ou moins devenus des patinoires, les prochains jours vont être sympathiques. Je ne sais pas si nous ferons une excursion ce week-end. J’aurais très envie de me promener dans la nature et de photographier cette neige et les plantes gelées… mais on va éviter de circuler sur de petites routes de campagne. Finalement, je suis contente de ne pas devoir aller en voiture au travail.

La lassitude omniprésente

Cette journée a mal commencé, j’avais mal à la tête dès le réveil et étais fatiguée d’avance de devoir enchaîner mes deux visioconférences avec celles des enfants. L’imprimante refuse d’imprimer à partir de mon ordinateur, l’application pour les visioconférences ne fonctionne pas toujours. Les enfants étaient aussi fatigués et stressés et avaient beaucoup de mal à se concentrer. Cela fait déjà plus de sept semaines que nous sommes confinés, en télé-travail et avec l’école à la maison. Alors aujourd’hui, après avoir annulé mes deux visioconférences, fait une bonne partie de mon travail tout en faisant faire les devoirs aux enfants, j’ai décidé, à onze heures, que nous étions en pause pour le reste de la journée. J’en avais marre, ils en avaient marre, je m’énervais, ils s’énervaient. Le nouveau programme a été très bien accueilli !

Tant pis ! Je ne suis pas chirurgienne, il n’y a pas d’urgence. Je rattraperai demain ce que j’aurais dû faire aujourd’hui, les enfants ont fait presque tous leurs devoirs. Depuis, les deux grands jouent qu’ils sont élèves à Poudlard. De temps en temps, on entend « expelliarmus », il est question de mangemorts, de fourchelangue et l’armoire des déguisements a été ouverte. Nous irons chercher notre déjeuner dans un fast food à la fin du cours de potions magiques ou après la victoire définitive contre Voldemort. Quant à la petite, elle est à la crèche et garde ainsi son rythme habituel.

Quand on n’a pas de cape d’invisibilité, on peut toujours enfiler le manteau de la Reine des Neiges.

Confinés jusqu’au 14 février ou…

Hambourg stagne entre 90 et 100 d’incidence (sur sept jours) depuis deux semaines. Les chiffres du covid ne baissent plus vraiment. Les variants anglais, brésilien et sudafricain ont été officiellement identifiés en Allemagne, les virologues allemands parlent de plus en plus d’un prolongement du confinement, certains l’envisagent même jusqu’à Pâques. La reprise le 15 février pour deux semaines de cours avant le début des vacances le 26 février semble peu probable. La France attend un potentiel nouveau confinement…

Nos vacances en France semblent bien compromises. La Belgique a fermé ses frontières et la France recommande de ne venir que pour des motifs impérieux et de se mettre en isolement pendant sept jours, même après avoir présenté un test négatif au passage de la frontière. Côté allemand, il nous faudra aussi présenter un test négatif et rester au moins une semaine en quarantaine après notre retour. Les vacances scolaires durent deux semaines… et il est peu probable que ces règles valables jusqu’au 14 février pour l’Allemagne soient assouplies.

Bref… les prochaines vacances scolaires seront ensuite du 7 au 16 mai.

Des petits pas pour un grand espace

Nous avons décidé de faire une offre pour la grande maison dont je vous parlais la semaine dernière. La banque a étudié le dossier et nous accorderait un prêt, l’agent immobilier est informé. Il ne reste plus qu’à attendre et à croiser les doigts. Nous avons pu la visiter dimanche et les enfants sont très satisfaits de l’espace disponible, la salle de jeu / chambre d’amis a été très appréciée. Quand nous étions dans le jardin, la petite voisine (8-9 ans je pense) nous a demandé si nous allions habiter ici et nous a précisé combien d’enfants habitaient dans les maisons autour de « la nôtre ».

Tout le monde commence à se projeter et j’espère qu’il n’y aura pas de nouvelle déception. Pourvu que la propriétaire se décide rapidement… Actualisation : nous avons appris par l’agent immobilier qu’il y avait deux autres offres. Croisons les doigts !

Photographie de couverture : la Fernsehturm hambourgeoise vue depuis le parc Planten un Blomen