Nous venons de recevoir les nouvelles chaussures de la petite. Je les ai commandées sur internet car il s’agissait simplement de reprendre le même modèle une pointure au-dessus.

La petite adore ses chaussures, il faut dire que c’est seulement sa deuxième paire. Elle les a tellement attendues ! En effet, avec ses problèmes de santé et son hypotonie, elle n’a commencé à marcher qu’à deux ans. Ne voulant pas risquer de ralentir ses progrès, nous avons donc demandé conseil à sa kiné et à la spécialiste la suivant avant de lui acheter des chaussons ou ses premières chaussures.

En Allemagne, on recommande de laisser les bébés pieds nus le plus longtemps possible. Ainsi, le bébé ressent directement le sol et ses sensations sont les plus naturelles pour le mener à la découverte du quatre pattes puis de la marche. Notre fille a donc passé la belle saison jusqu’à ses deux ans pieds nus. Nous avions de petits chaussons en cuir et des chaussettes pour les jours plus froids. Pour les jeux dans le jardin de la crèche, nous avions pris des chaussons de gym de Décathlon et des surchaussures imperméables pour les jours humides.

La kiné a fortement décommandé tout chausson et toute chaussure avec une semelle épaisse et fixe. Nous sommes donc abonnés à ces chaussons en cuir et à leur version en tissu l’été.

Les pédiatres allemands recommandent de ne pas acheter de chaussures avant que l’enfant ne marche réellement seul. Une fois cette étape franchie, la chaussure choisie doit avoir une semelle flexible (on doit pouvoir plier la chaussure en deux avec une main) vers le haut et sur les côtés. L’arrière de la chaussure, du côté du talon, doit par contre être plus fixe. Les lacets sont présentés comme la meilleure option car ils permettent de mieux s’adapter au pied chaussé. Ce sont les recommandations jusqu’aux trois ans de l’enfant.

Qu’en est-il en France ? Est-ce que ce sont les mêmes recommandations pour les enfants de moins de trois ans ?