Ce week-end est le dernier avant la rentrée scolaire (et oui, à Hambourg, la rentrée est début août cette année) et nous voulions en profiter en faisant une sortie sympa en famille. J’avais envie d’aller visiter un des musées de Hambourg, les deux aînés voulaient glander en pyjama, mon homme voulait aller se promener dans un parc et la petite voulait sortir et s’était assise devant la porte d’entrée avec sa veste et ses sandales et nous attendait de pied ferme. Comment contenter tout le monde ? De plus, la petite est une adepte du pas de charge… Aller au musée avec elle signifie que l’un court derrière elle pendant que l’autre regarde et observe tranquillement les lieux avec les deux grands… jusqu’à ce que le premier en ait marre et revienne avec la petite dans les bras pour échanger…

Éclair de génie ! Mon mari a proposé d’aller au Garten der Schmetterlinge (le jardin des papillons), situé à l’est de Hambourg (mais accessible aussi en S-Bahn ou en train régional). Enthousiasme général ! Nos enfants sont en effet de grands fans des insectes, des petites bêtes et de la nature en général. De plus, les papillons ont un statut particulier depuis que nous avons fait un élevage de chenilles à la maison.

L’un des bâtiments à l’entrée

Le jardin comporte d’abord une serre dans laquelle les papillons volent et virevoltent et les petites cailles courent et se cachent dans les recoins. Il faut donc faire bien attention, en entrant, de n’écraser ni l’un, ni l’autre. L’air y est chaud et humide, mais tout à fait supportable.

On se promène dans cette serre, observant de splendides papillons de toutes les couleurs. En particulier, les grands papillons turquoises étaient magnifiques… mais rapides ! Les autres passent sous nos yeux, nous frôlent voire… chance ultime se posent sur nous.

Le petit papillon turquoise acceptant de poser !

La serre n’est pas très grande mais les enfants étaient bien trop occupés à observer les papillons, à regarder les petites tortues et à suivre les cailles pour s’en rendre compte.

Nous sommes ensuite sortis de la serre pour aller voir les carpes koï dans leur bassin. On peut acheter un sachet de nourriture (1€) et les enfants ont adoré leur jeter les petits granulés.

Nous avons ensuite pris un second petit-déjeuner au café du Garten der Schmetterlinge. Les gâteaux étaient délicieux et le cadre est vraiment agréable. Si l’on poursuit la balade dans le parc, les enfants peuvent aussi profiter de l’aire de jeux pour courir et se détendre.

C’était une matinée agréable et intéressante qui a plu aux enfants comme aux parents. Êtes-vous déjà allés dans un jardin aux papillons ? Je me souviens en avoir visité un immense en France quand j’étais enfant (enfin immense avec mes yeux d’enfant…) mais je ne sais pas du tout où il était !