Nous sommes allés à Saint-Andelain, petit village vigneron situé au nord de Pouilly-sur-Loire, dans le but de monter en haut de son belvédère et d’avoir ainsi une vue panoramique sur la vallée de la Loire entre La Charité-sur-Loire et Cosne-Cours-sur-Loire.

Localisation : accessible rapidement depuis l’A77, le Belvédère est ouvert au public de 09h à 20h l’été (de 09h à 18h en automne et hiver). L’entrée se fait avec un système de jetons qui peuvent être achetés par carte bancaire à la borne devant le belvédère ou auprès de l’office du tourisme de Cosne. Nous n’avons cependant pas réussi à acheter les jetons avec notre carte bancaire (peut-être parce qu’il s’agissait de cartes allemandes ?) et une personne de la mairie est venue nous aider. L’entrée coûte entre 1,50€ et 2€. Plus d’informations ici.

Le belvédère a été aménagé dans l’ancien château d’eau du village. Auparavant se trouvait un moulin sur le site. Il ne s’agissait cependant pas d’un moulin pour moudre la farine mais d’un moulin à argile. En effet, l’argile était extraite sur place et ensuite travaillée par broyage (grâce au moulin) afin d’augmenter sa ductilité, c’est-à-dire sa capacité à se déformer plastiquement sans rompre. Le moulin fut utilisé jusqu’à la fin du XIXe siècle avant d’être rasé et remplacé par le château d’eau.

Sur les fenêtres, des explications transparentes sont collées pour permettre de se repérer et d’identifier les villages aperçus.

Il ne reste rien de la fonction de château d’eau mais la plate-forme supérieure permet d’avoir une belle vue sur les vignes et les villages des alentours. Pensez à venir avec des jumelles pour observer plus en détail le paysage et retrouver les clochers des églises voisines ou la colline de Sancerre.

Le village de Saint-Andelain

C’était une petite sortie intéressante qui permet de voir à quel point les vignes sont présentes dans la région de Pouilly-sur-Loire.

Des idées de sorties dans les environs :

Les rues de La Charité

La petite ville médiévale de Varzy

Notre journée à Sancerre