Tous les Hambourgeois connaissent l’Alster, ce grand lac dans le centre de Hambourg, mais l’Alster est avant tout une rivière d’une cinquantaine de kilomètres qui prend sa source à Henstedt-Ulzburg (Schleswig-Holstein) et se jette dans l’Elbe. La fine couche de glace n’étant pas suffisante pour connaître un nouvel Alstereisvergnügen, nous nous sommes dirigés vers l’Alstertal, la petite vallée de l’Alster pour notre promenade dominicale en famille.

A lire aussi : L’Alstereisvergnügen… quand l’Alster est gelée

Nous y sommes allés en voiture et nous sommes garés sur le parking à proximité de la Gasthaus Quellenhof : Rodenbeker Straße 126, 22395 Hamburg. Si l’on est en transports en commun, il vaut mieux descendre au métro Ohlstedt et marcher une vingtaine de minutes vers l’ouest en direction de la rue Haselknick pour rejoindre l’Alstertal par le nord.

La vue depuis le parking

Le début de la balade et la Gasthaus

En passant devant la Gasthaus Quellenhof, on a eu la bonne surprise de voir qu’un petit stand extérieur était ouvert et qu’on pouvait prendre des plats et des boissons à emporter. Il était 11h00 et la perspective d’un petit goûter a ravi tout le monde.

Des gaufres et deux boissons chaudes : celle de gauche à l’argousier (Sanddorn) et celle de droite aux fruits des bois il me semble.

Nous commençons notre balade dans la zone protégée (Naturschutzgebiet) Rodenbeker Quellental. Il s’agit ici de l’espace qu’occupaient les eaux de fonte du glacier quand toute l’Europe du Nord était prise par les glaces lors de la dernière glaciation, la glaciation vistulienne (de 22 000 à 8 000 avant JC pour la région de Hambourg). La région de Hambourg était restée libre de glace, à la limite du glacier. Un réseau de petites rivières se jetant dans l’Alster s’est développé là où un lac proglaciaire, c’est-à-dire formé par les eaux de fonte d’un glacier, s’étendait.

Les chemins verglacés ont servi de pistes pour de belles glissades. Pensez à prendre le Schneehose !
Gelé mais peu épais… Ne pas s’aventurer dessus !

Nous ne sommes pas allés bien loin dans notre promenade, probalement 600-700 mètres à partir de l’auberge car le froid mordant et les nombreuses glissades avaient déjà bien fatigué les enfants mais l’endroit nous a plu et j’aimerais beaucoup y revenir au printemps ou en été.

Connaissiez-vous déjà cette réserve naturelle dans le nord de Hambourg ?

%d bloggers like this: