Pour cette nuit, le Deutscher Wetterdienst a publié une alerte valable dans toute la moitié nord de l’Allemagne. De très fortes chutes de neige vont se produire, avec la formation de congères et de verglas dans les zones les plus menacées, auxquelles s’ajoutent des vents forts à violents et des températures négatives, sans oublier les actuelles crues. On entend parler de potentielle Schneekatastrophe (la « catastrophe de la neige ») et les différents média ressortent les images d’archives de la précédente Schneekatastrophe que l’Allemagne a connue, celle de 1978-1979. Plus réjouissant, les média hambourgeois se sont interrogés sur un éventuel nouvel Alstereisvergnügen car les températures devraient rester négatives pendant plus d’une semaine.

L’Alstereisvergnügen, mais qu’est-ce ?

Mot à mot : le plaisir de l’Alster gelée. En fait, c’est une petite fête populaire qui a lieu quand l’Alster, le grand lac dans le centre de Hambourg, est gelée. Seule la partie extérieure du lac (Außenalster) est concernée, la petite partie intérieure (Binnenalster) en est exclue. La Behörde für Umwelt und Energie (le ministère hambourgeois pour l’environnement et l’énergie) mesure chaque jour et en divers points la couche de glace et calcule la force portante et la résistance de celle-ci. Elle publie ensuite un rapport sur l’état de la glace. Si cette dernière est assez résistante, la ville de Hambourg autorise officiellement l’Alstereisvergnügen et donc le fait d’aller marcher sur la partie gelée de l’Außenalster. En 1997, des stands de boissons et de plats rapides à emporter avaient même été autorisés et un million de personnes étaient en tout venus marcher sur l’Alster gelée.

En 2009-2010 ?

L’hiver 2009-2010 a connu des températures négatives pendant plusieurs semaines et de très fortes chutes de neige. Une couche de glace est apparue à la surface de l’Alster mais celle-ci n’était pas assez épaisse et résistante pour obtenir l’autorisation officielle. Cependant, des dizaines de milliers de personnes sont allées se promener sur l’Alster gelée et ont profité des petits stands de Glühwein (vin chaud) et de saucisses installés sur les quais pour se réchauffer.

Le jardin de la petite maison où nous habitions à l’époque

Février 2012 : le dernier Alstereisvergnügen

Janvier-février 2012 ont été marqués par une vague de froid, en provenance de Sibérie, qui a traversé l’Europe les derniers jours de janvier. Les températures ont chuté et sont restées très basses pendant plusieurs semaines. Elles ont même atteint -17°C à Hambourg ! J’allais au travail en métro et avais dix minutes de marche entre l’arrêt de métro et l’entrée chauffée de notre bâtiment. Je me souviens que je portais des collants et des chaussettes hautes sous mon pantalon, un gilet sur mon pull, une petite écharpe et un bonnet sur lesquels j’enroulais une énorme écharpe en laine. Mes collègues se moquaient un peu de la petite Française frigorifiée et dont on apercevait seulement les lunettes.

La Behörde für Umwelt und Energie a alors mesuré la couche de glace sur l’Alster et a autorisé officiellement l’Alstereisvergnügen du vendredi 10 au dimanche 12 février 2012. Des petits stands de boissons et de saucisses avaient été installés sur les quais, et non sur la glace, pour éviter que trop de personnes ne se rassemblent devant et fragilisent la couche par le poids total. Toutefois, les secteurs à proximité des ponts, des pontons et des grands arbres étaient très fortement déconseillés, la couche de glace pouvait y être plus fine.

Notre fils avait un peu plus de six mois et nous étions allés faire une petite promenade sur l’Alster tous les trois afin d’immortaliser cet événement si rare. Etant assez peu fan de l’eau et de la glace, j’étais surtout contente quand nous avons rejoint le plancher des vaches. Mon mari était heureux de revivre ce moment qu’il avait connu en 1997 quand il avait une dizaine d’années.

Les températures négatives annoncées ont fait ressurgir l’espoir chez les Hambourgeois de connaître un nouvel Alstereisvergnügen, neuf ans après le dernier… Si une couche de glace homologuée apparaît sur l’Alster, sera-t-elle compatible avec les mesures de lockdown ? A voir…

En attendant, j’espère que vous êtes bien à l’abri avant l’arrivée de cette vague de froid et de neige. Bon courage !