J’adore préparer nos vacances et trouver une étape différente réjouit toujours les enfants… et les parents. Il y a un peu plus de quatre ans, nous avons fait étape à Pont-à-Mousson, en Meurthe-et-Moselle. Pourquoi ? Afin de pouvoir dormir dans l’hôtel installé dans les bâtiments conventuels de l’ancienne Abbaye des Prémontrés.

L’Abbaye des Prémontrés a été construite au bord de la Moselle entre 1703 et 1735, selon les plans d’architectes, eux-mêmes prémontrés. Les Prémontrés sont un ordre de chanoines réguliers qui existe depuis le XIIe siècle. Au XVIIe siècle, une quarantaine d’abbayes suivent le mouvement réformateur de l’abbé Servais de Lairuelz, l’abbaye Sainte-Marie-Majeure de Pont-à-Mousson devient leur abbaye mère. Mais en 1792, les chanoines sont expulsés et l’abbaye devient le petit séminaire puis un hôpital. Elle est très endommagée par les bombardements américains en septembre 1944, l’incendie ravage notamment la bibliothèque. L’abbaye en ruines est abandonnée quelques années avant que la reconstruction ne vienne sauver les bâtiments et transformer ce lieu en centre culturel lorrain et en hôtel.

Le jardin à la française n’existait pas encore…
Le jardin du cloître ou jardin des Senteurs

Nous avons d’excellents souvenirs de notre court séjour à Pont-à-Mousson. Nous sommes arrivés en fin d’après-midi à l’abbaye et avons eu le temps de la découvrir un peu, de poser nos affaires et d’aller faire quelques courses afin de préparer le dîner : un pique-nique dans le beau jardin de la Moselle.

Vue sur le jardin de la Moselle

Nous avions pique-niqué entre les arbres, profitant de la vue sur l’abbaye ou sur la Moselle, les enfants courant et se dépensant après une journée de voiture. La nuit s’est bien passé, la chambre étant plutôt grande et mon fils s’est réveillé tôt, vers 6h du matin et discrètement, nous sommes sortis de la chambre, laissant le papa et la petite sœur pour se promener tous les deux dans les bâtiments, accessibles quand on loge à l’hôtel.

Nous avons ainsi eu l’abbaye pour nous deux.

Puis, nous avons retrouvé le reste de la famille dans le réfectoire des moines pour le petit-déjeuner.

Nous n’avons pas vraiment vu la ville, c’est dommage. Je la connaissais de nom pour avoir été lourdement bombardée pendant la Première Guerre mondiale et avoir reçu la Croix de guerre 1914-1918 en 1921… mais je ne savais pas d’où venait son nom, même si je me doutais bien qu’il n’y avait aucun rapport avec la mousson ! Pont-à-Mousson s’est développé autour d’un pont sur la Moselle, au pied du Château de Mousson… Il s’agit maintenant de trouver pourquoi il s’appelait ainsi !

Nous avons ensuite repris la route et sommes allés jusque dans le Lot. Dans le petit village de Prudhomat, nous avons pu remarquer le clin d’œil de Pont-à-Mousson parcourant les centaines de kilomètres.

Nous sommes toujours à la recherche d’étapes différentes, afin d’avoir la possibilité de profiter d’une pause parmi nos centaines de kilomètres tout en découvrant des lieux passionnants. Si vous en connaissez en Belgique, au Luxembourg, dans le sud et l’ouest de l’Allemagne et en France (Hauts-de-France et Grand Est), n’hésitez pas à les partager en commentaire.